Comprendre la performance au travail

Comprendre la performance au travail
Image illustrative

Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de MPM. Bienvenue dans cet article où je souhaite aborder la notion de performance au travail avec vous. Qu’est ce que la performance au travail ? Voilà la question centrale à laquelle je répondrai dans ce contenu.

La performance individuelle au travail se définit comme un ensemble de comportements ou de gestes qui sont pertinents pour les objectifs d’une organisation et pouvant être mesurés en termes de niveau de compétence et de contribution aux objectifs. Ainsi, la performance dans la tâche peut être directement associée à un ensemble agrégé de comportements spécifiques qui permet au travailleur d’effectuer le travail selon les standards fixés.

Naturellement, la nature des comportements performants sera alors tributaire des caractéristiques intrinsèques de l’emploi. Chaque poste, ou catégorie de poste, a une configuration particulière de comportements assurant la performance. Actuellement, au-delà de cette performance implicite, on s’intéresse de plus en plus à la performance contextuelle, qui correspond à «l’ensemble des comportements qui contribuent à l’efficacité organisationnelle par leurs effets sur le contexte psychologique, social et organisationnel du travail ».

Cette performance contextuelle est intimement associée à des concepts tels la citoyenneté organisationnelle, les comportements prosociaux ou encore, a contrario, les comportements contre-productifs. La performance contextuelle relève donc de comportements discrétionnaires en ce sens qu’ils sont volontaires, n’ayant pas nécessairement de liens directs avec les tâches qu’une personne doit accomplir. Il s’agit d’une dimension de la performance qui se situe à l’extérieur des tâches prescrites, mais qui contribue effectivement à améliorer ou à maintenir la qualité de l’environnement de travail.

Ainsi, le travailleur qui, par exemple, félicite régulièrement ses collègues, collabore volontairement aux changements, fait la promotion de l’image corporative ou adhère sans compromis aux objectifs de l’organisation, fait preuve d’une bonne performance contextuelle. Naturellement, bien qu’il ne soit pas formellement prescrit, les organisations valorisent ce rôle qu’elles soutiennent habituellement par les valeurs sous-jacentes à la culture de l’entreprise.

Vous avez des questions sur la performance au travail, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la performance au travail.

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :