Présentation d’un travail de recherche sur l’entrepreneuriat et le chômage en Afrique

Présentation d’un travail de recherche sur l’entrepreneuriat et le chômage en Afrique

C’est devant un jury composé de M. PARI Paboussoum, Professeur Titulaire en Psychologie du Travail et des Organisations, M. OUYI Badji, Maître de Conférences en Psychologie du Travail et des Organisations, M. KAZIMNA Pazambadi, Maître Assistant en Psychologie du Travail et des Organisations, et M. BAWA Ibn, Maître Assistant en Psychologie de l’Éducation et de la Formation, qu’un travail scientifique a été présenté par M. DAH Kossi Mawussé, aboutissant à l’obtention du titre de Psychologue.

Ce travail s’est concentré sur la problématique de l’entrepreneuriat en identifiant les facteurs associés à l’engagement entrepreneurial. En combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de jeunes entrepreneurs togolais.

L’analyse des données a permis de mettre en évidence les facteurs psychosociaux et culturels influençant l’engagement entrepreneurial. Cinq facteurs clés ont été identifiés comme prédicteurs de cet engagement : la connaissance de l’entrepreneuriat, les attentes par rapport à l’entrepreneuriat, le besoin de dépassement de soi, le besoin d’indépendance et le besoin de domination. De plus, les analyses qualitatives ont révélé que de nombreux jeunes regrettent de ne pas avoir acquis une connaissance de l’entrepreneuriat dès leur plus jeune âge.

Il serait pertinent d’instaurer une initiation à l’entrepreneuriat dès le bas âge, sous réserve de recherches confirmatoires prouvant l’influence positive de cette pratique sur l’engagement entrepreneurial.

Les perspectives futures de cette recherche incluent l’aide aux entrepreneurs et à leurs organisations pour concilier rentabilité et bien-être des travailleurs, afin de favoriser un environnement de travail équilibré et productif.

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

3 commentaires sur “Présentation d’un travail de recherche sur l’entrepreneuriat et le chômage en Afrique

Laisser un commentaire