Influence de la perception des conditions de travail sur la motivation du personnel

Influence de la perception des conditions de travail sur la motivation du personnel

Dans toute organisation, la motivation est un facteur clé pour atteindre l’objectif fixé. Chacun a sa façon de motiver ses troupes et les techniques existaient depuis la nuit des temps. Cependant, d’autres facteurs peuvent influer sur cette motivation et ainsi influer dur le rendement collectif. Qu’en est-il des conditions de travail ?

Comment motiver son personnel ?

Tout d’abord vous devez savoir que la manière de motiver dépend de tout personnel. Il faut connaitre ses collaborateurs, tenir compte de leurs besoins et les concilier avec les besoins de l’entreprise afin de savoir quel type de management appliquer. Confère les techniques d’engagement.

Vous vous demandez sûrement quel rapport il y’a donc entre la motivation et la perception des conditions de travail !

L’entreprise est constituée de telle sorte que le moindre déséquilibre d’un de ses éléments pourrait menacer toute sa stabilité. Et plus les travailleurs sont à leur aise, plus ils sont aptes à donner le meilleur d’eux même. L’environnement socio-professionnel joue donc un rôle très important. Que ce soit qu’on ait affaire à un collègue difficile, un patron difficile ou tout simplement qu’on soit soumis à des facteurs qui parasitent l’environnement, cela se décalque sur notre performance.

Les études de Mme AGBOVI Yavi Kafui, psychologue du travail et des organisations à l’Université de Lomé sur le sujet l’ont démontré.

Mise en situation

L’étude a été faite sur 25 agents de la DETFP (Direction de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle) et elle visait à mettre en évidence l’influence de la perception de leurs conditions de travail sur leur motivation.

Résultats de la recherche

  • 100% des agents sont insatisfaits de la rémunération
  • 52% des agents trouvent le système d’autorité rigide
  • 56% des agents déclarent que les relations interpersonnelles sont mauvaises
  • 100% des agents trouvent insuffisant le matériel de travail
  • 60% des agents déclarent qu’il y’a surcharge de travail

En somme 73,6% des agents étaient mécontents des conditions dans lesquelles ils travaillent et 71% des agents ont confirmé ne pas être motivés au travail.

Recommandations

A la fin de sa recherche, Mme AGBOVI a recommandé aux autorités compétentes de mettre à disposition de la DETFP le matériel de travail suffisant et efficace afin de faciliter le rapport ergonomie-travail, d’instituer des directions régionales de la DETFP pour une meilleure prise en charge des agents de chaque région. On préconise aux agents de leur coté de mieux s’organiser afin que la communication soit fluide et de modérer le système d’autorité pour rehausser la motivation des agents.

Tout être humain aussi indépendant soit-il a à un moment donné de sa vie besoin d’être reboosté, d’une petite motivation pour avancer. Le travailleur étant lui aussi un être social, il ne fait pas exception. Il a besoin de se sentir tout à son aise dans son environnement socio-professionnel, afin de se sentir intégré et d’être au top de sa productivité.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: