Les conditions matérielles et le système de contrôle influencent la performance au travail

Les conditions matérielles et le système de contrôle influencent la performance au travail

Aucune entreprise ne peut réaliser ses buts et objectifs de rentabilité à long terme sans réunir un certain nombre de conditions notamment la mise en place des dispositions stratégiques pour une bonne gestion des ressources matérielles et humaines. L’amélioration des conditions de travail apparaît donc essentielle, puisqu’elle permet d’augmenter le rendement de l’entreprise.

Dans cet article nous mettons en lumière deux facteurs susceptibles d’augmenter la performance au travail, identifiés suite à une recherche du Psychologue du travail, Monsieur Adebola Kossi. Il s’agit des conditions de travail et le système de contrôle.

Les conditions de travail

Les conditions matérielles sont d’une manière générale l’ensemble des outils des employés sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que les horaires ou l’environnement de travail.

C’est l’ensemble des éléments environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérise un environnement de travail pour le salarié. Il est à noter que ces conditions matérielles agissent sur la performance des travailleurs. Dans sa recherche sur les travailleurs du CHU SO à Lomé en 2008, monsieur Adebola Kossi, Psychologue du travail au Togo a pu montré que l’insuffisance de certains matériels dans les entreprises explique le retard et la nonchalance dans le travail.

Le système de contrôle

Le contrôle dans les activités est une chose importante dans les entreprises dans la mesure où ca permet de vérifier si ce qui est prescrit est réellement fait ou pas. Il est à noter que le faible contrôle dans l’exercice de la fonction amène les employés à se livrer aux comportements contre-productifs.

Applications

Il serait bien que les entreprises fournissent des matériels de travail aux employés et effectuer un contrôle régulier dans le travail. Quant aux travailleurs un bon usage des matériels doit etre fait et pratiquer une conscience professionnelle.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :