Aimer…Oui, mais comment?

Aimer…Oui, mais comment?

Voilà une des questions, ou une des difficultés que nous rencontrons au cours de notre vie. On se dit qu’on aime une personne, qu’on en est même amoureux. Mais est-ce que nous savons réellement aimer ? Et bien, l’article d’aujourd’hui consiste à nous expliquer d’où vient ce sentiment, comment l’exprimer et surtout comment le vivre. Avant de commencer, nous tenons à vous dire bienvenue et bonne lecture.

L’amour est l’un des sentiments fondamentaux de la vie humaine, l’un des piliers sur lequel nous menons notre vie. Et la question qui se pose, c’est de savoir si nous savons aimer. À la fin de l’article, nous saurons si nous sommes sur la bonne voie, ou si nous devons revenir sur nos pas.

Toute bonne relation sociale doit être imprégnée de l’amour, ne serait ce qu’infimement. Avant tout nous devons savoir que pour qu’il y ait relation sociale, il doit avoir contact entre les individus, soit réellement ou virtuellement, toutefois les contacts réels créent plus de relations que ceux virtuels. Ainsi, les personnes que nous pouvons aimer sont ceux avec qui il y a eu un contact. Mais il est à noter qu’on peut avoir des contacts avec des personnes sans qu’il ne naisse une relation entre nous.

Quand est-ce qu’on peut dire qu’on aime une personne?


Il y’a une étape incontournable qu’on doit franchir avant de dire qu’on aime une personne. Cette étape n’est autre que l’amour de soi. Et oui, nous ne pouvons pas prétendre aimer l’autre si nous ne nous aimons pas nous même, c’est quasi impossible.

Pourquoi cet état de fait?

C’est simple, la personne avec qui nous passons le plus de temps c’est nous même, avec notre personne nous sommes perpétuellement en contact. En plus si nous vivons, c’est en premier lieu pour pourvoir à nos besoins, à nos désirs, et autres. C’est suite à cela et seulement à cela, que notre amour pour l’autre peut être sincère.

Pourquoi une telle réalité ?

Cette réalité simplement parce que quand on dit aimer une personne, c’est qu’on a accepté la personne telle qu’elle est avec ses qualités et ses défauts. Il est à noter aussi que quand on apprécie une personne et qu’on aime passer du temps avec elle, c’est que être avec cette personne nous fait du bien. Cela dit être avec une personne, c’est premièrement par amour pour soi. De cette façon, la personne aimée est une personne qui est digne de nous. Et si on demeure dans cette logique, si la personne ne veut pas de nous, on pourra l’accepter, et la laisser par amour pour la personne.

Vous avez des problèmes en relation amoureuse, et vous souhaitez avoir des conseils ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur comment aimer, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

C’était votre Emmanuel.

Emmanuel AMEZIAN

Je suis Emmanuel AMEZIAN, Psychologue du Travail et des Organisations en formation. Se connaître et connaître les autres est la clef pour avoir une vie sociétale harmonieuse. Je vous convie donc à me suivre chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES sur le site de Monpsychomag. Je suis disposé pour répondre à n'importe quelle inquiétude de votre part par rapport au thème.

Un commentaire sur “Aimer…Oui, mais comment?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :