9 conseils pour divorcer avec le retard

9 conseils pour divorcer avec le retard

Êtes-vous un éternel retardataire? Si oui, vous aurez sûrement déjà dit cette phrase : C’est la dernière fois que je suis en retard. Et les prochaines fois deviennent des dernières fois, des avant dernières fois et finalement vous vous résignez: vous êtes un retardataire pure souche, rien n’y fait. Bon, il est temps de cesser ce que vous êtes en train de faire actuellement et de prêter attention car cet article vous aidera sûrement à laisser cette vie de retardataire derrière vous. Êtes-vous bien installés ? Let’s go !

9 conseils pour ne plus être en retard

Dans un article précédent, nous avons donné les avantages à gagner en arrêtant d’être en retard. Voici donc aujourd’hui quelques conseils qui vous aideront à laisser tomber cette habitude afin de profiter de tous ces avantages.

1. Arrêtez d’utiliser le mot  »retard »

Vous l’aurez surement remarqué, lorsque vous êtes en retard et vous courez dans tous les sens ou paniquez vous avez tendance à vous répéter « Je vais être en retard » ou « Merde je ne peux pas être en retard aujourd’hui » ou encore « Je ne veux pas être en retard », qu’importe la phrase que vous avez l’habitude de vous répéter vous remarquerez que le mot retard revient toujours. La première des choses à faire c’est d’enlever le mot retard dans votre langage, surtout en ces périodes. Plus vous prononcez le mot retard plus vous vous donnez des chances d’être en retard. Remplacez le à la rigueur par un autre mot. Si par exemple vous vous disiez « Mince je vais encore être en retard », maintenant dites-vous « Aujourd’hui je vais être à l’heure ». Vous l’aurez constaté, ces deux phrases disent la même chose, juste que leur orientation est différente.

2. Adoptez les bonnes habitudes

La première habitude à adopter est de se réveiller tôt. Plus vous vous réveillez tôt, plus vous avez l’opportunité de planifier et organiser votre journée et vous donnez les chances de le commencer tôt pour suivre son rythme.

La deuxième bonne habitude à adopter est de faire un emploi du temps régulier de ce que vous avez à faire et à chaque fois valider ce que vous aurez réussi à faire. Vous pourrez ainsi vérifier vos progrès. Vous avez le choix de faire un emploi de temps mensuel ou hebdomadaire, celui qui vous conviendra le plus. Cela vous aidera dans la suite.

La troisième habitude à adopter est de prendre soin de soi. Être opérationnel le matin ou avant un rendez-vous important est plus facile lorsqu’on est dans de bonnes conditions physiques. Bien manger et pratiquer régulièrement une activité physique, c’est aussi l’assurance de mieux dormir. Et il sera évidemment plus facile d’être performant et ponctuel le matin avec une bonne nuit de sommeil

3. Identifiez la nature et la cause de votre retard

Les causes d’un retard peuvent être purement pratiques (panne de réveil, objets perdus, mauvaise gestion du temps), mais peuvent être plus profondes et psychologiques. L’essentiel est d’identifier les raisons précises de son manque de ponctualité, pour mettre des stratégies en place.

4. Gérez mieux votre temps

Inscrivez rigoureusement chaque événement (même les événements personnels) dans votre agenda numérique en créant des notifications (sur Google Agenda, par exemple) qui alertent un jour, une heure ou bien 30 minutes avant, cela vous aidera à avoir une vision plus claire de ses semaines.

Et pour les adeptes du papier, affichez votre emploi du temps préalablement fait (comme conseillé précédemment) bien en évidence devant vous à votre domicile et ayez le toujours à votre portée dans votre sac, en ne lésinant pas sur les post-it qui peuvent aussi être utile. 

5. Anticipez votre départ

La veille d’un rendez-vous important ou bien de ses journées de travail, anticiper au maximum son départ par une routine simple peut largement aider à partir à l’heure, comme regarder la météo pour prévoir sa tenue du lendemain, préparer son repas ou son sac, ou bien toujours ranger ses clés, dossiers, écouteurs ou bien masques au même endroit pour ne pas les chercher avant de partir.

6. Ne retardez pas votre réveil : avancez-le

« Encore cinq minutes et je me lève » : la phrase à bannir clairement de votre quotidien. Le sommeil entre deux temps de réveil n’est pas réparateur, il peut même impacter la qualité de sommeil et affecter le moral. Avancer l’heure de votre réveil vous permettra au contraire de prendre (enfin) le temps de vous préparer le matin, comme dit précédemment.

7. Prévoyez votre temps de trajet et rendez-le agréable

Les retards sont souvent le résultat d’un manque de réalisme : le retardataire n’anticipe pas assez le temps de son déplacement pour se rendre à son lieu de rendez-vous. Prendre en compte son temps de transport, avec une marge suffisante pour anticiper d’éventuels alternatives pour contourner les embouteillages est donc une bonne option.

Et pendant son trajet, lorsque l’on n’est pas conducteur, ne pas hésiter non plus à le faire passer plus vite en écoutant de la musique ou bien en lisant un livre, enfin si votre trajet n’est pas trop court.

8. Avancez l’heure de votre smartphone, votre montre ou vos horloges

Une astuce, à laquelle on ne pense pas forcément spontanément et qui peut être efficace est aussi d’avancer l’heure de ses horloges ou de sa montre, en gardant quand même un indicateur de temps à l’heure pour ne pas être complètement en décalage avec les autres.

9. Mettez-vous à la place des autres

S’imaginer dans la peau de ceux que l’on fait attendre est également une bonne solution pour éviter à son tour d’être en retard, en prenant conscience des torts que cette situation génère.

Nous voici à la fin de l’article. Nous espérons qu’il va vous aider à corriger l’habitude que vous avez d’être en retard. En attendant, que le meilleur s’installe en vous!

Vous avez des questions sur le sujet de l’article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :