Trois preuves que vous êtes perfectionniste

Trois preuves que vous êtes perfectionniste

Vous pensez être perfectionniste ou l’on vous définit comme tel ? Comment vous en assurer et comment vous libérer de cette nécessité de perfection ?

Faire preuve d’exigence envers soi-même et/ou envers les autres est une qualité, à condition que cette exigence soit justifiée et mesurée. Si votre besoin de perfection devient une obsession et a raison de vous, il se pourrait que vous soyez perfectionniste… pour le meilleur et pour le pire !

Une personne perfectionniste est caractérisée par l’excès de dépendance dans l’évaluation de soi : la poursuite de standards auto-imposés, personnellement exigeants dans au moins un domaine, bien que cela ait des conséquences négatives. Il peut être associé à des troubles prolongés tels que troubles alimentaires, anxiété ou dépression (Shafran et al., 2002).

Souvent considéré comme une qualité, être perfectionniste revêt pourtant des aspects tout aussi positifs que négatifs :

1) Vous avez tendance à vous fixer des normes personnelles élevées et cherchez sans cesse à vous dépasser.

2) Vous évaluez votre comportement de manière sévère et inflexible.

3) Doutant de vous et de vos qualités, vous ressentez le besoin de toujours plaire.

Autres preuves

  • Vous avez un besoin permanent d’organisation, de précision et de contrôle.
  • Vous ne supportez pas l’échec et la peur d’échouer vous hante au quotidien.

Le fait d’être perfectionniste peut être subdivisé selon que la personne ait un perfectionnisme orienté vers elle-même ou vers les autres :

  • le perfectionnisme orienté vers elle-même qui se caractérise par la mise continuelle à l’épreuve de ses propres standards, qui ne suffisent jamais ;
  • le perfectionnisme orienté vers les autres dans lequel il y a tendance à imposer des normes irréalistes aux autres et à les évaluer de façon rigide;
  • le perfectionnisme socialement prescrit où il y a l’idée que les autres ont des attentes élevées et irréalistes et qu’ils critiqueront et désapprouveront si les normes ne sont pas atteintes.

Voilà tout pour cet article. Pensez-vous être perfectionniste ?

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Le meilleur s’installe en vous

Références

  1. vous êtes perfectionniste
  2. Perfectionnisme_(psychologie)

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire