Vous êtes perfectionniste ? lisez ces trois conseils

Vous êtes perfectionniste ? lisez ces trois conseils

Est-ce une affaire de personnalité ? Vous êtes un peu obsessionnel ? Ou un degré d’exigence excessif (envers vous-même et les autres)? En tout cas, vous avez tendance à charger un peu trop la mule. En voulant trop bien faire et tout contrôler. À la longue, vous risquez de crouler.

1. Ne pas remettre au lendemain

Donner un coup de fil important, avoir une discussion de fond (avec son patron, sa chérie…), etc. Tous les jours, vous avez des décisions à prendre qui engagent peu ou prou votre avenir. Dans ce cas, vous faites automatiquement (comme tout le monde, plus ou moins) de la procrastination (tendance à remettre au lendemain).

Votre argument : «J’attends le bon moment. » Parfait. Mais le bon moment dépend de vous, pas des autres. C’est vous qui devez le créer. Alors, plus d’hésitation. «Just do it».

2. Faire une seule chose à la fois

Typique aussi des grands indécis et, surtout, de ceux qui décident trop rapidement (et gros gaspilleurs de temps): attaquer mille choses à la fois et ne rien mener à terme. Alors, arrêtez de vous disperser. Efforcez-vous de séquencer vos activités : une chose, un dossier, un problème, une femme, à la fois.

3. Lutter contre le perfectionnisme

Symptomatique aussi de l’indécision, la tendance à vouloir trop bien faire ou, pour les décideurs rapides, à vouloir en faire trop. Résultat : ne jamais rien finir ou bacler le travail, donc grosse perte de temps (travaux interminables ou à recommencer).

Comment éviter? D’abord, en vous imposant des dates limites et des quotas : tant de temps pour faire ceci ou cela. Ne vous noyez pas dans les détails (vous perdez de vue votre but principal). Ensuite, en vous contentant de faire bien les choses. C’est déjà beaucoup.


Vous avez des questions sur cet article , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions». Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :