Tout savoir sur la dépression

Tout savoir sur la dépression
Image illustrative

Bonjour chers lecteurs du Magazine MONPSYCHOMAG. Nous espérons que vous vous portez bien. Alors, connaissez-vous quelqu’un, qu’il soit de votre entourage ou non, qui est toujours triste et ce, depuis plus de deux semaines ? Si oui, cette personne souffrirait de dépression.

Dans cet article, nous allons aborder ce mal qui dérange beaucoup de personnes et qui est le plus souvent confondu à d’autres affections psychologiques. La dépression, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les facteurs de risque et que faire pour aider une personne qui déprime ?

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression ou plus techniquement, le trouble dépressif caractérisé est un désordre psychologique qui appartient à la famille des troubles de l’humeur. Elle se caractérise essentiellement par une tristesse chronique observable presque tous les jours et un manque d’intérêt pour les activités qu’on aime faire normalement accompagnés d’une incapacité à mener les activités quotidiennes pendant au moins 14 jours.

Elle toucherait plus de 300 millions de personnes dans le monde entier et les femmes en sont plus victimes que les hommes.

Le trouble dépressif caractérisé est associé à une mortalité élevée, due principalement au suicide  ; cependant, le suicide n’en est pas la seule cause. Par exemple, les sujets déprimés admis en maison de retraite ont un risque très accru de décès dans l’année qui suit leur admission en maison de retraite.

Les personnes déprimées présentent fréquemment une tendance à pleurer, une irritabilité, une tendance à broyer du noir, des ruminations obsédantes, une anxiété, des phobies, une inquiétude excessive à propos de leur santé physique et des plaintes douloureuses (p.  ex. céphalées, douleurs articulaires, abdominales ou autres). Les enfants peuvent présenter une anxiété de séparation (DSM V).

Quels sont les facteurs de risque ?

Ils sont sociaux, psychologiques et biologiques.

Sociaux : Les personnes exposées à des événements malheureux dans leur vie(chômage, deuil, traumatisme psychologique) sont plus susceptibles de développer une dépression.

Psychologiques : Un trouble de la personnalité, le manque de capacité à s’autoréguler sont aussi des facteurs de risque importants

Biologiques : Quant aux facteurs biologiques, certaines maladies organiques chroniques peuvent provoquer une dépression.

Comment aider une personne dépressive ?

La dépression peut être traitée et le traitement se compose essentiellement de la psychothérapie de soutien, de la thérapie cognitivo-comportementale et aussi d’antidépresseurs (médicaments). Il est donc important de se faire consulter par un professionnel de santé mentale (Psychologue/Psychiatre).

Au-delà de ce qui précède, l’entourage peut aussi aider une personne dépressive à sortir de sa dépression. Les amis peuvent inciter la personne dépressive à reprendre ses activités qu’elle faisait avant la survenue de la dépression. Ils peuvent communiquer au malade, la joie de vivre afin que ce dernier retrouve sa stabilité. Faire de l’activité physique, faire des sorties-détente vont être utiles pour aider la personne souffrante.

Vous avez des questions sur la dépression, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

A bientôt !

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: