Trois preuves que vous êtes perfectionniste
Vous pensez être perfectionniste ou l’on vous définit comme tel ? Comment vous en assurer et comment vous libérer de cette nécessité de perfection ?
Faire preuve d’exigence envers soi-même et/ou envers les autres est une qualité, à condition que cette exigence soit justifiée et mesurée. Si votre besoin de perfection devient une obsession et a raison de vous, il se pourrait que vous soyez perfectionniste… pour le meilleur et pour le pire !
Une personne perfectionniste est caractérisée par l’excès de dépendance dans l’évaluation de soi : la poursuite de standards auto-imposés, personnellement exigeants dans au moins un domaine, bien que cela ait des conséquences négatives. Il peut être associé à des troubles prolongés tels que troubles alimentaires, anxiété ou dépression (Shafran et al., 2002).
Souvent considéré comme une qualité, être perfectionniste revêt pourtant des aspects tout aussi positifs que négatifs :
1) Vous avez tendance à vous fixer des normes personnelles élevées et cherchez sans cesse à vous dépasser.
2) Vous évaluez votre comportement de manière sévère et inflexible.
3) Doutant de vous et de vos qualités, vous ressentez le besoin de toujours plaire.
Autres preuves
- Vous avez un besoin permanent d’organisation, de précision et de contrôle.
- Vous ne supportez pas l’échec et la peur d’échouer vous hante au quotidien.
Le fait d’être perfectionniste peut être subdivisé selon que la personne ait un perfectionnisme orienté vers elle-même ou vers les autres :
- le perfectionnisme orienté vers elle-même qui se caractérise par la mise continuelle à l’épreuve de ses propres standards, qui ne suffisent jamais ;
- le perfectionnisme orienté vers les autres dans lequel il y a tendance à imposer des normes irréalistes aux autres et à les évaluer de façon rigide;
- le perfectionnisme socialement prescrit où il y a l’idée que les autres ont des attentes élevées et irréalistes et qu’ils critiqueront et désapprouveront si les normes ne sont pas atteintes.
Voilà tout pour cet article. Pensez-vous être perfectionniste ?
Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet.
Le meilleur s’installe en vous
Références