Que faire lorsque les parents sont hypercritiques ?

Que faire lorsque les parents sont hypercritiques ?

Dans certaines familles, il arrive de constater des parents qui critiquent trop les enfants. Voici dans cet article, quelques conseils qui peuvent vous aider, si vous êtes dans le cas.

Préservez votre estime

Si les parents sont extrêmement exigeants sur vos réactions (résultats scolaires par exemple) ou déprécient votre comportement ou vos tenues vestimentaires, il faut essayer que cela n’affecte pas votre estime de soi.

Bien que cela soit difficile, il faut veiller à ce que les intérêts, les goûts ou les motivations ne soient pas modifiés par la critique parentale négative. Il faut renforcer l’estime de soi et agir avec confiance, même lorsque les intérêts sont différents de ceux des parents.

Engagez la discussion avec les parents

Promouvoir la communication et le dialogue, en impliquant les parents dans les problèmes que vous rencontrez et les difficultés qui doivent être rencontrées pour qu’ils comprennent que peut-être, vous n’êtes pas encore assez mûrs pour certains défis.

De même, il est opportun que les aspects négatifs de la critique soient soulevés, ce qu’ils vous font ressentir, comment ils détériorent votre estime de soi, en attirant l’attention sur la nécessité de recevoir un soutien et des félicitations pour les réalisations, et sur l’importance de souligner également les aspects positifs, pas seulement négatifs, et que l’effort soit également apprécié.

Comprenez l’autre

Enfin, la nécessité de faire des erreurs, d’avoir tort, doit être défendue. Et que, loin de critiquer, c’est dans ces moments qu’il est essentiel de recevoir de la compréhension de la part de ses parents et, bien sûr, de l’aide aussi.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article, juste en bas pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Références

  1. https://www.commentfaire.net/n-602950/la-dynamique-de-la-famille-hypercritique-comportement.html
  2. https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/comportements-toxiques-parents-enfants.html
  3. https://www.psychologue.net/articles/4-conseils-pour-survivre-a-des-parents-hypercritiques

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :