Geneviève, l’histoire d’une résilience à l’épreuve

Geneviève, l’histoire d’une résilience à l’épreuve

Aujourd’hui, je veux vous parler de Geneviève, une jeune femme de 23 ans, coiffeuse à Pontivy. Son histoire est celle d’une lutte invisible, d’un combat silencieux contre les épreuves que la vie lui a imposées.

Il y a quelques années, Geneviève était une étudiante en droit, pleine d’ambitions et de rêves. Mais le destin en a décidé autrement. En l’espace de deux ans, elle a perdu ses deux parents, se retrouvant seule avec la responsabilité de ses petites sœurs. Un poids trop lourd à porter.

Obligée d’arrêter ses études pour subvenir aux besoins de sa famille (ses petites sœurs), Geneviève s’est lancée dans la coiffure. Mais chaque jour, elle affronte des doutes qui l’assaillent :
Un manque de concentration persistant,
Une estime de soi brisée,
Une confiance en elle inexistante,

Un environnement qui la dévalorise plutôt que de la soutenir
Chez elle, elle est à la fois la mère, le père, la sœur et la protectrice. Au travail, elle est perçue comme inefficace, incapable, en retard sur son apprentissage. Pourtant, sa patronne voit en elle un potentiel et la soutient, mais ce soutien reste insuffisant face aux pressions et aux humiliations qu’elle endure.

Un cercle vicieux de dévalorisation
Sa marraine, qui finance sa formation, et ses collègues ne cessent de lui rappeler son incapacité à progresser. Trois ans d’apprentissage, et pourtant, elle peine encore à réaliser certaines coiffures. Le doute s’installe, l’anxiété grandit, et la dépression commence à tisser sa toile.

Et si elle était vouée à l’échec ?
Le poids des responsabilités et des paroles destructrices l’empêchent de se voir à sa juste valeur. Elle se sent nulle, incapable, indigne. Son schéma de pensée devient son pire ennemi.

Mais un rayon de lumière émerge…
Après plusieurs épisodes de détresse, Geneviève décide de consulter. Après quelques séances de suivi, elle commence à retrouver une lueur d’espoir. Elle comprend que la dévalorisation qu’elle subit ne reflète pas sa valeur. Peu à peu, elle remonte la pente, elle reconstruit son estime de soi et retrouve confiance en ses capacités grâce à l’accompagnement qu’elle a eu avec le psychologue.

Une femme d’impact en devenir
Geneviève ne veut pas seulement être coiffeuse. Elle veut impacter, inspirer, se réaliser. Son véritable rêve c’est de reprendre ses études en droit et devenir entrepreneure dans le secteur de la beauté. Pas seulement une coiffeuse, mais une femme qui forme, qui dirige, qui influence.

Le pouvoir des mots et du soutien
Geneviève est la preuve que l’environnement dans lequel nous évoluons peut être notre plus grand tremplin ou notre pire prison. La perception qu’on a de nous-même est souvent conditionnée par ce que les autres nous renvoient. Heureusement, elle a trouvé une oreille bienveillante et un accompagnement adapté.

Et vous ? Avez-vous déjà ressenti ce poids écrasant des attentes et des jugements ?
Si vous souhaitez comprendre comment Geneviève a pu transformer son regard sur elle-même et retrouver la force d’avancer, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Ensemble, nous pouvons travailler à transformer vos blocages en tremplins vers votre réussite.

Magnim ASSIOU

Je suis Fulbert ASSIOU, Psychologue Clinicien et de la Santé, formé en neuropsychologie. J'occupe le poste de psychologue au JADE pour la vie et animateur du programme point d'écoute jeunes dans la dites structure. Je suis également rédacteur sur MONPSYCHOMAG. Convaincu que l'épanouissement de l'homme passe par son bien-être mental et psychologique, je vous invite à me suivre dans la rubrique "Santé et bien-être" qui aborde tous les sujets en lien avec la santé mentale et tout événements de vie pouvant avoir une répercussion négative sur l'équilibre d'un individu. Voulez-vous des conseils, des astuces pour une santé mentale équilibrée et saine ? N'hésitez pas à m'écrire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture