Comment travailler avec un collègue qui vous déteste ?

Comment travailler avec un collègue qui vous déteste ?

Dans la plupart des lieux de travail, il est inévitable d’interagir avec les autres. Malheureusement, vous rencontrerez parfois des collègues qui vous feront perdre votre sang-froid. Il est important de savoir comment travailler avec quelqu’un de façon professionnelle, même si vous ne vous entendez pas bien avec lui ou elle. En apprenant à naviguer dans votre lieu de travail sans vous impliquer émotionnellement, vous verrez qu’il existe différentes façons de supporter de travailler avec quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas.

Limitez vos relations

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter complètement un collègue, vous pouvez essayer de rendre vos interactions les moins fréquentes possible. Simplement éviter les rencontres est probablement la meilleure manière de gérer cette situation.

  • Certaines interactions sont certainement inévitables, surtout si vous travaillez ensemble directement. Toutefois, vous pouvez éviter de discuter avec le collègue en question autour de la machine à café ou pendant la pause. Si vous voyez votre collègue entrer dans le cercle de discussion, vous pouvez vous éclipser poliment en disant quelque chose comme : « Bien, je dois retourner au travail. À plus tard. ».
  • Essayez de maintenir un registre professionnel quand vous devez interagir avec ce collègue. Évitez d’évoquer des sujets personnels ou des choses n’ayant rien à voir avec ce que vous êtes en train de faire. Quand vous parlez avec quelqu’un qui ne vous apprécie pas, cela peut s’avérer être une invitation à un échange négatif

Soyez aimable avec la personne qui vous importune

De nombreux travaux en psychologie montrent qu’il est très difficile de ne pas apprécier quelqu’un qui vous aime bien. Si votre collègue sent le respect que vous lui portez, la mauvaise opinion qu’il a de vous pourra peut-être s’effacer.

  • Dites à un autre membre du bureau que vous aimez bien et respectez le collègue qui vous pose problème. Cette information sera peut-être répétée. Comme ce message n’est pas directement transmis par vous, le collègue concerné aura plus tendance à y croire.
  • Montrez un intérêt véritable pour ce que votre collègue apporte à l’entreprise. Les gens ont tendance à apprécier ceux qui leur fournissent de l’attention et qui suivent ce qu’ils disent. Tout en continuant d’éviter un maximum la personne concernée, écoutez bien ce qu’elle dit quand vous interagissez avec elle. Cela pourrait aider à ce que votre collègue vous apprécie plu.
  • Les interactions simples et amicales peuvent également aider. Une petite chose comme dire « bonjour » peut s’avérer bienfaisante

Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle

Si vous avez du mal à interagir avec un certain collègue de travail, essayez de mieux séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Vous n’êtes pas obligé d’entretenir des relations sociales avec vos collègues en dehors du travail. Si le collègue qui ne vous aime pas est souvent présent aux réunions de collègues après le travail le vendredi soir, n’y allez plus et allez voir des amis que vous connaissez d’en dehors du travail.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ?  posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Sources

  1. http://www.today.com/health/ways-deal-difficult-co-workers-I531315
  2. http://www.today.com/health/ways-deal-difficult-co-workers-I531315
  3. http://www.popularsocialscience.com/2012/12/05/how-to-cope-with-the-colleague-who-dislikes-you/
  4. http://www.popularsocialscience.com/2012/12/05/how-to-cope-with-the-colleague-who-dislikes-you/
  5. http://blog.penelopetrunk.com/2007/05/31/yahoo-column-10-ways-to-make-people-hate-you-at-work/

Kevin DAH

Psychologue du Conseil en Orientation. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :