Découverte : Banla Toï, fondateur du Cabinet de psychologie Speed en Afrique

Découverte : Banla Toï, fondateur du Cabinet de psychologie Speed en Afrique
Banla Toï, Fondateur du Cabinet Speed, Docteur en Psychologie de l'Education et de la Formation

Pétrit de talent, de perspicacité, de dynamisme. Homme avec ambitions et rêves fous. Nous vous proposons de découvrir sur MONPSYCHOMAG le Fondateur du Cabinet de Psychologie Speed au Togo en Afrique, Monsieur Banla Toï, Psychologue de l’éducation et de la formation.

Parcours académique

Il a commencé ses études à l’EPP Tomdè à Kara pour obtenir son CEPD à l’EPP Doufio un village de la préfecture de l’Amou au Togo. Il débuta son collège au CEGA /ENS à Atakpamé et finir le collège avec le BEPC au CEG Camp Landja à Kara. Ses études du 2ème cycle du secondaire ont lieu au Lycée Kara 1 puis au lycée Kara 2 où il a obtenu le baccalauréat série D.

Il entama alors les études supérieures en psychologie à l’université de Lomé. Pour se spécialiser, il a fait une licence en Psychologie de l’Education et de la Formation puis la maîtrise avant d’obtenir le statut de Psychologue de l’Education et de la Formation par le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS).

Parcours professionnel

Le psychologue de l’éducation, Banla Toï, s’est lancé dès lors dans les initiatives de prestation en psychologie de l’éducation et de la formation (orientation scolaire et professionnelle, l’écoute des enfants en difficultés, formation des enseignants en psychopédagogie, etc.)

Dans la foulée, il a été retenu par PROVONAT comme volontaire national et affecté au ministère de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), département du Centre National d’Information et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (CNIOSP) où il a passé 5 ans.

Sa passion pour son travail ainsi que son désir ardent d’apporter une contribution à sa communauté l’amenait à fournir un travail avec amour: «Au CNIOSP, j’allais dans les établissements scolaires du secondaire pour faire de l’éducation à l’orientation, l’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage, formation des enseignants en psychopédagogie, sensibilisation des parents d’élèves sur l’éducation familiale favorable au bon développement de la personnalité des enfants et à leur réussite éducative

Sentant que l’insertion professionnelle est quasi impossible à la fin de son contrat de volontariat, il a lancé son projet de cabinet de psychologie en Janvier 2015 : « Synergie des Psychologues pour l’Education, l’Excellence et le Développement (SPEED). C’est un cabinet de psychologie et de formation pluridisciplinaire opérant à partir de Lomé au Togo et orientée vers l’assistance aux individus et aux organisations. »

Le Cabinet a à cœur de promouvoir la Psychologie au Togo et au-delà du Togo, non seulement en tant que discipline académique, mais aussi en tant que créneau professionnel : « Notre métier est d’accompagner nos clients dans leur quête du bien-être, de l’excellence et du développement tant personnel que social. Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de nos prestations qu’ils soient personne physique ou morale, au Togo ou ailleurs et leur nombre croît de plus en plus

A la suite d’un panel à l’université de Lomé sur l’orientation en 2015 au cours duquel il a eu l’honneur d’intervenir aux côtés du feu Gbati, Professeur Titulaire en Psychologie de l’éducation et de la formation, celui-ci l’a suggéré qu’il allait le prendre en thèse. Une thèse qu’il va soutenir en son mémoire en 2021.

Conférencier, il a animé plusieurs conférences dans les structures de formations comme professionnelles (Université de Lomé, ESAG-NDE, ESIG GLOBAL SUCCESS, SOS etc ). Il est également consultant indépendant auprès des nombreux médias nationaux.

Travaux scientifiques

En ce qui concerne ses travaux scientifiques, notons qu’il a participé en présentant des communications aux colloques qu’organisent les universités, Co-auteur de l’article scientifique : Styles décisionnels des élèves, perception d’échec cognitif et traits de personnalité, Revue Della/Afrique Vol.2 No 5 février 2020 (Co-publication de Porotchowa YAKOU, Kossi BITO et Toï BANLA).

Le Fondateur du Cabinet de Psychologie Speed ne compte pas s’arrêter sur ces réalisations. Il souhaite mettre en place un système d’orientation scolaire et professionnelle dans chaque établissement scolaire du secondaire. Elaborer un programme d’éducation familiale pour la prévention des difficultés d’apprentissage. Publier des articles scientifiques, Organiser des ateliers, séminaires, colloques au plan national et international.

Ce monsieur a un parcours inspirant qui donne envie de le suivre. L’Afrique a besoin des érudits comme lui. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses projets.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :