Comment développer une maitrise de soi ?

Comment développer une maitrise de soi ?

Se maitriser peut sembler difficile, mais il est possible de procéder à des changements dans votre vie. Vous pouvez avoir une meilleure maitrise de votre vie, vous sentir plus responsable de ce que vous êtes et être en mesure de stimuler votre estime de vous-même quand vous vous maitrisez mieux. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.

1- Listez les comportements que vous voulez maitriser

Tenez compte des suggestions que votre entourage a pu vous faire, si c’est le cas. Souvenez-vous que les changements authentiques viennent de l’intérieur, vous devriez donc être à l’écoute de votre intuition et respecter ce que vous ressentez tout en tenant aussi compte des avis des personnes qui partagent votre vie. Vous devriez vous engager à procéder à des changements et à développer la maîtrise de soi si vous voulez vraiment changer votre comportement.

  • Certains exemples peuvent être, l’incapacité à dire non, le tabagisme, la malbouffe, l’alcool, de mauvaises habitudes au travail, un problème de productivité, des achats compulsifs ou autres.

2- Fixez-vous des objectifs réalistes 

L’échec dans la tentative de développer plus de maitrise de soi provient en partie de la frustration que vous pouvez ressentir vis-à-vis de vous-même parce que vous ne pouvez pas changer du jour au lendemain ou êtes incapable de mettre fin à un comportement tout de suite. Préparez-vous à la réussite de vos efforts en vous fixant des objectifs réalistes et en vous éloignant de ce comportement plutôt que de l’arrêter tout de suite.

  • Si, par exemple, vous cherchez à mieux vous maitriser par rapport à un comportement alimentaire compulsif, n’allez pas tout remplacer instantanément par des fruits et légumes et rien d’autre, car c’est un changement trop spectaculaire, pour ne pas dire intenable.

3- Trouvez-vous une distraction saine

Vous aurez plus de mal à éviter une envie si vous vous contentez de rester assis et de vous mobiliser dessus. Reconnaissez plutôt ce besoin et cherchez à vous en détourner activement en faisant autre chose. Cela permet de distraire l’esprit de l’envie de céder et vous donne le temps de décider vraiment si vous voulez intervenir par rapport à cette pulsion.

  • Il est parfois utile d’occuper vos mains en crochetant, en tricotant ou en faisant des pliages, par exemple, voire même en envoyant un texto à un ami.

4- Ayez une activité de rechange

Tâchez de remplacer activement le comportement que vous voulez maitriser par une activité significative, en plus des distractions passagères. Vous pouvez prendre une décision plus claire et plus responsable en vous donnant plus de temps pour reprendre vos esprits.

  • Si, par exemple, vous essayez d’arrêter de dépenser trop d’argent, vous pouvez vous promener dans un espace vert où vous n’aurez aucune occasion de faire des achats. Si vous cherchez à contrôler un besoin compulsif de manger, vous pouvez développer l’habitude d’aller en salle de sport quand le besoin de trop manger vous assaille. Si vous voulez lutter contre la masturbation, vous pouvez éviter les lieux isolés et décider d’avoir un ou une partenaire.

5- Récompensez-vous

N’oubliez pas de vous féliciter correctement pour avoir cherché à développer votre maitrise de vous-même et provoqué des changements. Cela vous aidera à renforcer de bonnes attitudes pour remplacer les mauvaises.

  • Si, par exemple, vous voulez arrêter de fumer, vous pourriez mettre de côté l’argent que vous auriez dépensé pour vos cigarettes et vous offrir une journée à l’institut de beauté ou en séance de thérapie. Si vous essayez d’arrêter un comportement alimentaire compulsif, récompensez-vous avec un petit cadeau comme une nouvelle chemise.

6- Sachez quand vous devriez demander de l’aide

Bien que le développement de la maitrise de soi puisse être une facette ambitieuse et merveilleuse de votre volonté de changer de vie et de vous sentir plus responsable de vous-même et de vos choix, il existe des cas de figure où on a besoin de plus d’aide et où la simple volonté ne suffit pas. Voici quelques exemples de situations où vous pourriez avoir besoin d’une aide et d’un soutien professionnels :

  • si vous vous débattez avec un problème d’alcool ou une autre substance ;
  • si vos habitudes sexuelles sont dangereuses ou mènent à une dépendance ;
  • si vous vous retrouvez constamment dans des relations amoureuses de maltraitance ou dangereuses ;
  • si vous essayez de maitriser votre colère ou des explosions de rage et si vous vous êtes blessé ou avez blessé quelqu’un d’autre à ce moment-là.

Bonus

  • Vous n’allez pas changer tout de suite, vous devriez donc être patient et garder votre calme.
  • N’oubliez pas de bien dormir. Cela va vous garder en bonne santé et en forme sur le plan mental et vous offrir aussi une pause loin de vos tensions ou de vos réflexions au sujet de votre comportement.
  • Offrez-vous un petit système de punition. Si vous vous rongez les ongles, par exemple, vous devriez vous imposer une corvée ou mâcher de la gomme chaque fois que vous vous surprenez à le faire afin de détourner votre attention de cette habitude et éviter d’en créer une autre.
  • Ne vous punissez pas pour avoir fait des erreurs. Personne n’est parfait. Tout le monde en fait.
  • Soyez sûr de faire ce qu’il faut. Vous n’êtes pas nul, même s’il semble que vous avez échoué. Cela veut simplement dire qu’il y a d’autres façons de procéder, ce qui signifie que vous avez fini par apprendre qu’il ne s’agissait finalement pas d’un échec, bien au contraire.

Sources : Tasha Rube, LMSW, Shutterstock

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

2 commentaires sur “Comment développer une maitrise de soi ?

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: