Comment vaincre la paresse ?

Comment vaincre la paresse ?

Appelez cela de la paresse, de la flemme, de l’indolence ou tout ce que vous voudrez, mais l’idée de ne rien faire lorsque les choses doivent être faites est bien souvent considérée comme un signe de faiblesse et de fuite. Vous pourriez être paresseux lorsque vous n’avez pas envie de faire face à quelque chose, comme à une corvée ennuyeuse ou une confrontation difficile avec quelqu’un. Vous pourriez être paresseux parce que vous vous sentez dépassé et pensez que la tâche devrait être accomplie par une équipe entière et non par vous seulement. Et puis, il y a toutes ces fois où vous n’avez simplement pas envie. Dans tous les cas, la plupart ne sont pas un trait de caractère désirable.

Déterminez le vrai problème

Chaque fois que le monstre de la paresse menace de prendre le dessus sur votre motivation, prenez du recul et essayez d’évaluer ce qui se passe vraiment. La paresse est généralement un symptôme et non un problème en soi. Quelle est la cause de votre manque de motivation ? Êtes-vous fatigué(e), dépassé, effrayé, blessé ou juste peu inspiré et bloqué ? Le problème est en général plus petit que vous ne le pensez et vous pourrez le dépasser assez facilement.

  • Quel que soit le problème qui vous empêche d’aller de l’avant, faites de votre mieux pour le résoudre. Dans la plupart des cas, il ne s’agira que d’un détail ou d’un problème bien précis. En trouver la cause est le seul moyen de résoudre votre problème.

Concentrez-vous sur le problème lui-même

Maintenant que vous pensez avoir trouvé la cause de votre paresse, concentrez-vous dessus. Ce ne sera peut-être pas une solution facile, mais elle sera définitive. Songez aux points suivants.

  • Si vous êtes fatigué, commencez à prendre le temps de vous détendre. Tout le monde a besoin de temps pour se relaxer. Si votre emploi du temps ne le permet pas, vous devrez faire des sacrifices. Mais les bienfaits que vous en retirerez n’en seront que meilleurs.
  • Si vous êtes dépassé par les évènements, prenez du recul. Comment pouvez-vous simplifier ce que vous avez à faire ? Pouvez-vous le diviser en plusieurs petites tâches ? Pouvez-vous faire une liste de priorités et gérer chaque priorité l’une après l’autre ?
  • Si vous avez peur, de quoi avez-vous peur ? De toute évidence, il y a quelque chose que vous aimeriez faire. Avez-vous peur de réussir ? De finalement atteindre vos objectifs et d’être malheureux ? Comment pouvez-vous comprendre que votre peur n’est pas rationnelle ?
  • Si vous êtes blessé, la seule réponse pourrait bien être le temps. La peine, le chagrin et toutes ces émotions négatives ne se dissiperont pas sur demande. Vos blessures auront besoin de temps pour guérir. Vous mettre moins de pression sur les épaules pour reprendre le dessus pourrait être le déclencheur du changement que vous souhaitez.
  • Si vous manquez d’inspiration, que pouvez-vous changer dans vos habitudes ? Pouvez-vous vous exposer à un nouvel environnement ou y a-t-il un démon mental que vous devrez conquérir ? Comment pouvez-vous améliorer chaque journée ? Songez-y en termes de sens : musique, nourriture, vue, sons, etc.

Organisez-vous

Être entouré de bazar, même s’il n’est que visuel, peut être un frein important à notre motivation. Faites tout votre possible pour vous organiser au mieux. Qu’il s’agisse de votre bureau, de votre voiture, de votre maison, de votre vie, faites du rangement.

  • Notre subconscient a un impact sur notre vie que nous ne prenons souvent pas en compte. Qu’il s’agisse de couleurs déplaisantes, d’un mauvais éclairage ou d’un manque quelconque d’équilibre dans notre environnement, cela impacte sur notre mental. Débarrassez-vous de ces dissuasions subtiles, mais puissantes en vous organisant au mieux.

Vous avez des questions sur : comment vaincre la paresse ?, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

  1. http://www.slate.com/blogs/browbeat/2013/03/21/snooze_button_bad_for_you_yes_here_s_the_science_of_sleep_that_explains.html
  2. http://www.k-state.edu/paccats/Contents/PA/PDF/Top%20Ten%20Reasons%20to%20Exercise%20and%20Be%20Physically%20Active.pdf
  3. http://www.cdc.gov/physicalactivity/everyone/guidelines/adults.html
  4. Phil Stutz and Barry Michels, « The Tools », p. 31, (2012), ISBN 978-0-679-64444-6
  5. https://fr.wikihow.com/vaincre-la-paresse

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :