Comment gérer la frustration ?

Comment gérer la frustration ?

Il nous arrive souvent de poser un comportement de mécontentement de diverses manières qui, est généralement une réaction émotionnelle face à une opposition que nous caractérisons ici de  frustration. Elle est un état mental d’insatisfaction caractérisé par un déséquilibre entre un désire ou une attente et sa réalisation du faite qu’il n’est pas ou pas encore réalisé. Découvrons dans cet article comment naît-elle et comment la gérer ?

Comment naissent nos frustrations?

Sans doute cela vous intéresse de découvrir n’est ce pas? Et nous pour ne pas vous  « frustrer » nous nous attaquons directement à ce qui nous intéresse. Il faut retenir que nos frustrations proviennent de deux sources différentes:

Les sources internes

Ce sont des déficiences personnelles, c’est-à-dire des insatisfactions, un manque de confiance en soi, la peur, l’envie, le désire ardant d’une chose etc… C’est ainsi que nous viennent nos frustrations de manière interne.

Les sources externes

Il s’agit ici des interférences ou conflit avec autrui qui nous empêchent d’atteindre un but ou un objectif donné que nous désirons; la jalousie, la rancune, l’orgueil, les difficultés rencontrées face à un problème. Faisons un petit détour pour découvrir à quoi l’état de frustration peut nous mener. Il génère une souffrance chez la personne victime de frustration qui, peut sombrer dans l’obsession, l’addiction ( au drogues ou substance psychoactives à l’alcool…), la dépression et autres comportements inadaptés.

Les facteurs favorisants de la frustration

Il s’agit ici en premier de notre société. Oui, la société dans sa structuration, dans ses lois, normes et dans sont fonctionnement contribue à l’installation de cette réaction émotionnelle. En deuxième position le statut sociale que nous nous attribuons et que les autres nous attribuent ; l’impatience, le sentiment d’injustice et la révolte qui en découle.

Comment gérer nos frustrations

Par de simple comportements ou habitudes que nous devons soigner en nous même, nous pouvons gérer nos frustrations et vivre avec.

Il s’agit de soigner notre jalousie, nos envies, notre orgueil, nos rancunes et notre manière de se révolter à chaque situation frustrante,

Adopter l’humour quand nous nous sentons frustré, serait une belle technique pour essayer de rester en équilibre,

Apprendre à vivre les moments présents et les accepter,

Assumer et sublimer ses frustrations par une activités qui nous rend joyeux,

Changer notre système de fonctionnement (ne pas être rigide), avoir une souplesse ; ce qui nous permettra mieux de penser à d’autre alternatives pour sortir de la situation frustrante. Trouvez un psychologue professionnel pour vous aider en cas de difficulté.

Magnim ASSIOU

Je suis Fulbert ASSIOU, Diplômé en Psychologie Clinique et de la Santé, Conseiller psychosocial au JADE pour la vie, Animateur programme point d'écoute jeunes, Auteur sur MONPSYCHOMAG. Convaincu que le bien-être de l'homme passe par son bien-être mental et psychologique, je vous invite à me suivre chaque jeudi dans la rubrique "Santé et bien-être" qui prend en compte tous les aspects de notre vie. Voulez-vous des conseils, des astuces pour vous sentir bien sur tous les plans ? N'hésitez pas à m'écrire

2 commentaires sur “Comment gérer la frustration ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :