Comment l’alimentation peut-elle affecter notre bien-être mental ?

Comment l’alimentation peut-elle affecter notre bien-être mental ?

Faisant partie de ses besoins primitifs, l’alimentation occupe une place de choix dans la vie de l’homme. En effet, se nourrir est une nécessité au même titre que respirer. Cependant, elle est également la source de nos problèmes et tout comme une bonne alimentation et nutrition nous sauvegardera en vie et en bonne santé, une mauvaise alimentation peut à son tour détériorer notre santé jusqu’à nous conduire à la mort. Dans cet article, nous allons faire mettre en lumière la répercussion de notre alimentation sur notre santé mentale.

Pour l’occasion, Dr Firmin SIKA, pharmacien spécialisé dans le domaine de la nutrition nous donne des réponses.

Monpsychomag: Pensez-vous que l’alimentation influe sur notre santé mentale?

Dr Firmin SIKA: Évidemment l’alimentation influe sur notre état de santé générale sans exception et donc sur la santé mentale très certainement.

Monpsychomag: À quelle proportion?

Dr Firmin SIKA: Dans des proportions assez variables. Cela dépendra d’autres facteurs tels que des maladies associées, de la pratique d’une activité sportive, du stress du quotidien etc…

Monpsychomag: La consommation d’un aliment ou d’un type d’aliment peut-il faire changer l’humeur d’une personne?

Dr Firmin SIKA: En réalité, pris isolément c’est un peu compliqué de faire le lien. Néanmoins, des études scientifiques ont prouvé qu’un repas copieux trop gras pris tard le soir a des effets sur la qualité du sommeil et par ricochet sur l’humeur la journée d’après (le lendemain).

Monpsychomag: Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dr Firmin SIKA: En effet le gras peut avoir un effet positif comme négatif sur notre humeur.

  • Les omégas 3 contenus dans les poissons gras ont un effet très bénéfique sur notre santé mentale et sur notre humeur.
  • Les gras saturés contenus notamment dans les produits animaux peuvent s’ils sont consommés de trop avoir des effets moins appréciables sur notre humeur.
  • La consommation de sucre provoque une sécrétion de sérotonine et de dopamine ce qui nous donne la sensation de plaisir donc de bonne humeur.
  • Les fruits généralement ont un effet apaisant sur notre humeur (jus de fruits sans sucre ajouté).
  • Certaines épices exotiques ont un effet calmant sur notre état général

Monpsychomag: Quels sont selon vous les « bons aliments » ou les bonnes habitudes alimentaires pour garder la pêche?

Dr Firmin SIKA: L’essentiel c’est d’avoir de bonnes routines alimentaires avec une alimentation assez variée et s’autoriser quelques exceptions.
Les herbes alimentaires aromatiques (persil, céleri, laurier, etc) sont excellentes pour cela. Les fruits évidemment ne sont pas du reste (un mélange de fruits sans sucre ajouté)

Monpsychomag: Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée?

Dr Firmin SIKA: On parle d’alimentation équilibrée lorsqu’on apporte tous les différents groupes d’aliments à l’organisme et ceci dans des proportions variables en fonction de la physiologie de l’individu et dans un environnement sain.

Monpsychomag: Quels conseils nutritionnistes nous-donneriez vous pour que nous gardions une bonne santé mentale?

Dr Firmin SIKA: Évitez un excès de gras et de sucres raffinés. Consommez plus de fruits et de légumes et intégrez dans votre routine la pratique d’une activité sportive régulière.

Vous voulez d’autres conseils nutritionnistes? Vous pouvez contacter Nutri’nous sis à Lomé au quartier Forever en suivant le lien.

Nous voici à la fin de l’article, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mieux orienter votre alimentation en faveur de votre santé mentale.

Alors on ne vous dis pas de ne plus manger votre plat d’Ayimolou favori le soir avant le coucher, mais commencez à remarquer par vous-même les changements d’humeur ou tout changement qui survient chez vous le lendemain d’un bon plat gras au coucher !

Que le meilleur s’installe en vous.

Vous avez des questions sur le sujet du jour, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :