Comment guérir les maladies de la peau grâce au sport

Comment guérir les maladies de la peau grâce au sport
Image illustrative

Le saviez vous ? Grâce à la pratique du sport vous pourriez prévenir ou guérir ( si vous êtes atteint ) les maladies de la peau. Dans cet article, découvrons comment cela est possible ( évidemment ce n’est pas de la magie ) à travers des astuces simples pour prendre soin de votre peau. Notre peau est en interaction étroite avec tous les autres organes du corps et leurs fonctions ( dont le cerveau ). Alors s’intéressant à la peau nous découvrons qu’elle est un organe réflexe de notre psychisme.

Une étude effectuée par le Dr Paul Dupont sur des patients atteints de différentes maladies de la peau lui a révélé que toutes les maladies de la peau ont une relation avec le stress. La maladie lorsqu’elle est liée au stress, est la conséquence d’une mauvaise adaptation à des évènements extérieurs contrariants ou traumatisants (entretien d’embauche, un rendez vous romantique ….). Certains vont devenir rouge ou au contraire pâle, d’autres vont faire face à une poussée d’acné. Plus de doute maintenant, notre état d’âme affecte notre épiderme.

Astuces pour prendre soin de sa peau grâce à la pratique du sport

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article toutes les maladies de la peau ont un lien avec le stress, alors pour prévenir et même guérir une maladie de la peau il faudrait agir sur le stress et la meilleure manière d’agir sur le stress reste la pratique du sport.

Astuce 1

Avant un évènement qui pourrait vous mettre mal a l’aise ou vous causer du stress, faites d’abord du sport pendant une longue durée ( de 30 à 45 min ) ou pendant une courte durée mais très intense ( de 15 à 20 min à 100 % de vos efforts ) : cela permettra à votre cerveau de réguler la sécrétion des hormones qui favorisent le stress ( l’adrénaline et le cortisol ). Suite à cela vous pouvez aller à votre entretien ou à votre rendez-vous sans soucis et face à la situation vous allez mieux gérer votre stress parce que vous êtes plus serein et plus détendu.

Astuce 2

Souhaitez-vous prendre soin de votre peau et la prévenir contre toute maladie? Si oui, alors ce qui suit vous concerne : faites un programme d’entraînement étalé sur la semaine. Pratiquez régulièrement le sport à une fréquence de 3 à 4 fois par semaine à une intensité raisonnable ( 50% de votre capacité ) et progressive pendant une durée de 30 à 45 min par séance. Cela vous évitera au quotidien d’être dans un état de stress et vous avez plus de chance de ne pas contracter une maladie de la peau ou d’en guérir.

NB: le sport ne remplace pas les médicaments prescrits par le médecin mais il doit être associé au traitement du médecin. Toutefois consultez toujours un spécialiste, en cas de maladies ou troubles graves de la peau.

Stephane AGOUNKE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :