Voici 5 bienfaits de l’ocytocine (hormone de l’amour)

Voici 5 bienfaits de l’ocytocine (hormone de l’amour)

L’ocytocine est une hormone naturelle qui agit comme un neurotransmetteur dans notre cerveau. Elle est produite par notre organisme dans l’hypothalamus et sécrétée dans l’hypophyse. Cette hormone joue un rôle très important dans nos relations, car il est prouvé qu’elle est impliquée dans nos interactions sociales, qu’il s’agisse des liens familiaux, des relations amoureuses ou des attitudes que nous adoptons dans nos relations avec les autres.

Cette substance est également connue sous le nom d’hormone de l’amour ou hormone du plaisir car, comme nous l’avons indiqué, elle est associée aux liens que nous formons tout au long de la vie. En fait, elle semble avoir un effet sur l’attachement précoce qui existe entre les mères et leurs bébés, ainsi que sur les liens entre les partenaires romantiques.

En outre, il est également prouvé qu’il y a une augmentation des niveaux d’ocytocine après l’orgasme. Ainsi, nous pouvons souligner les effets suivants de l’ocytocine ou « hormone de l’amour » sur notre comportement :

1. Elle améliore nos relations

Les recherches sur l’ocytocine montrent que cette hormone peut influencer les couples dans les premiers stades de l’attachement romantique. En outre, cette molécule d’amour est libérée pendant l’activité sexuelle et est liée à l’intensité des orgasmes.

En plus de ces effets, l’hormone de l’attachement et de l’amour peut également améliorer nos relations car elle affecte notre confiance envers les autres, l’empathie, une plus grande fidélité, une communication plus positive, entre autres.

2. Aide à l’accouchement

L’ocytocine joue également un rôle important dans la reproduction. En fait, c’est l’hormone qui déclenche l’accouchement et la production de lait maternel.

3. Elle est liée à la dopamine et à la sérotonine.

L’ocytocine, la dopamine et la sérotonine sont souvent associées au bonheur. La raison de ce lien est que lorsque vous vous sentez attiré par une autre personne, votre cerveau libère de la dopamine, ce qui entraîne une augmentation du taux de sérotonine et la production d’ocytocine. Cela signifie qu’en libérant de l’ocytocine, vous pouvez également ressentir une poussée d’émotions positives.                                                                         

4. Elle affecte votre comportement

L’ocytocine peut également aider notre corps à s’adapter à différentes situations émotionnelles et sociales. La raison en est que l’hormone dite du plaisir ou de l’amour nous incite dans de nombreux cas à éprouver une plus grande empathie envers les autres.

5. Elle joue un rôle important dans la maternité

En plus de favoriser l’accouchement, l’ocytocine est appelée l’hormone de l’attachement en raison de l’importance qu’elle joue dans certaines fonctions liées à la maternité. Ainsi, elle joue un rôle fondamental dans le lien entre la mère et l’enfant, car pendant la maternité, les femmes ont des niveaux plus élevés d’ocytocine, ce qui influence certaines de leurs attitudes plus proches envers leur bébé.

Ces effets ne concernent pas seulement ces comportements chez les mères biologiques, mais se retrouvent également chez les mères ou les pères adoptifs.

Autres avantages

Ifluence sur la parentalité : Il est également prouvé que l’hormone de l’amour est également libérée pendant la parentalité.

Augmente la fidélité : le lien entre l’ocytocine et la fidélité est lié au fait que cette hormone peut inciter les hommes à considérer leur partenaire comme plus attirante que les autres.

En fait, certaines recherches suggèrent que l' »hormone de l’amour » pourrait inciter les hommes et les femmes à garder une plus grande distance sociale avec les personnes attirantes. Cet effet peut être dû à l’influence de cette hormone sexuelle ou amoureuse sur nos voies de récompense.

En effet, lorsque nous nous engageons dans une relation sexuelle avec notre partenaire romantique, le niveau d’ocytocine augmente, ce qui peut créer un cycle de comportement qui encourage la fidélité. Par conséquent, plus vous passerez de temps avec votre partenaire et plus votre taux d’ocytocine sera élevé, plus vous désirerez votre partenaire.

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :