5 conseils pour éviter de dormir au boulot

5 conseils pour éviter de dormir au boulot

Lorsqu’on n’a pas dormi assez la nuit, la somnolence nous suit toute la journée et ceci à n’importe quel endroit, même au boulot. Somnoler devant son ordinateur n’est bien évidemment pas bien vu ni professionnel, c’est pour cela que nous vous proposons 5 conseils qui pourraient vous aider à ne pas tomber endormi sur votre lieu de travail.

1. Dormez tôt

Ceci est la moindre des choses ! Pour éviter de vous endormir devant votre ordinateur ou de somnoler pendant que vous faites les tâches pour lesquels vous êtes payés, la première des choses à faire est de vous assurer que vous avez une période de sommeil suffisante. Pour cela, organisez-vous, organisez mieux votre journée afin d’aller au lit tôt. Il est recommandé pour un individu adulte d’avoir au moins 8 heures de sommeil journalier. Alors la balle est dans votre camp !

2. Évitez la caféine

Eh oui vous avez bien lu! La caféine même si elle est connue pour tenir éveillé, lorsqu’elle est prise à des périodes de la journée données et à une quantité donnée ne fait plus son effet, elle fait plutôt l’effet contraire. Sa prise déshydrate et vous n’aurez non seulement pas assez d’eau dans le corps pour tenir éveillé mais aussi vous n’aurez non plus pas assez de force pour lutter contre le sommeil! Alors on ne peut dire non à une tasse de café au lait le matin pour réveiller le corps mais vous devez surveiller la quantité et la fréquence. Et si vous avez la possibilité de le supprimer définitivement de vos habitudes faites-le.

3. Buvez suffisamment de l’eau

Pour compenser l’absence de caféine prenez suffisamment de l’eau. Non seulement l’eau aidera votre corps et vos organes à rester éveillés mais il pourra également vous permettre de bousculer votre routine de travail si elle est par exemple de rester assis toute la journée. Que ce soit des mouvements que vous faites pour saisir votre bouteille d’eau et la boire ou aller vous servir à boire, ou votre trajet aux toilettes lorsque votre vessie sera pleine vous aurez mille occasions de chasser le sommeil.

4. Évitez la chaleur

La chaleur favorise l’endormissement du corps, alors plus votre milieu ambiant est chaud plus vous aurez tendance à somnoler. Il en est de même pour votre milieu intérieur (organisme), vous avez surement déjà remarqué que vous commenciez à somnoler après avoir pris une bonne tasse de chocolat chaud ou un bon plat de ayimolou (spécialité togolaise faite avec du riz et des haricots) le matin. La chaleur vous alourdira et ne fera que favoriser votre corps qui réclamera sommeil.

5. Faites une petite sieste

Depuis notre enfance nos parents tentaient de nous habituer à faire des siestes à midi, et même contre notre gré quelques coups de bâtons suffisaient généralement à nous convaincre. En effet nous avons longtemps sous-estimé l’impact de quelques minutes de sieste sur notre corps.

Lorsque vous sentez que vous avez sommeil, généralement quelques minutes de sieste (15 à 30 minutes par exemple) vous remettent d’aplomb pour tenir le reste de la journée. Cependant, l’idéal serait de cultiver l’habitude de faire des siestes à midi ou à vos heures creuses , histoire de reposer votre cerveau et de lui permettre de vous conduire pour le reste de la journée. Ainsi il vous sera également facile de régler votre horloge biologique et alors de faire votre quota de sommeil journalier.

Et si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à faire des siestes par peur de tomber dans un long coma qui durera des heures, vous avez toujours l’option de régler votre alarme afin de vous réveiller à la fin de votre période de sieste. Le tout serait d’habituer votre corps à assurer une bonne fonction veille/travail.

Nous espérons que ces 5 conseils vous seront utiles pour éviter de somnoler ou dormir au travail.

Que le meilleur s’installe!

Vous avez des questions sur le sujet du jour, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :