Comment répondre à un enfant qui demande d’où viennent les bébés

Comment répondre à un enfant qui demande d’où viennent les bébés

C’est naturel pour les enfants de se poser des questions telles que : « D’où viennent les bébés ? ». En revanche, cette question pourrait incommoder les parents, surtout si c’est un enfant de trois ans qui vous la pose. Toutefois, votre enfant a le droit d’avoir une réponse.

N’ignorez pas la question

Les enfants sont curieux sur le monde. « D’où viennent les bébés ? » est une question tout à fait normale, surtout si votre enfant est sur le point de devenir grand frère ou grande sœur.

Répondez directement à votre enfant

Toutefois, vous n’avez pas besoin de donner plus de détails qu’il le demande. Autrement dit, vous ne devez pas (encore) parler de sexe, si votre enfant vous demande juste comment on fait les bébés.

Dites la vérité

Vous n’êtes pas obligé de donner toutes les informations à ce sujet, mais vous devez répondre de façon honnête à la question. N’inventez pas des histoires sur les cigognes ou sur les poupées Barbie.

  • Par exemple, votre enfant pourrait vous demander comment viendra sa petite sœur. Vous pouvez lui dire ceci : Ta petite sœur va grandir dans le ventre de maman

Utilisez un langage que votre enfant comprend

Si vous essayez de parler de sexualité à un enfant de six ans, il pourrait ne rien comprendre. Au lieu de cela, parlez-lui de ce qu’il faut pour faire un bébé, c’est-à-dire un ovule et un spermatozoïde.

  • À titre d’exemple, vous pouvez faire un rapprochement avec les graines. Si votre enfant vous a une fois aidé dans le jardin, vous pouvez lui répondre comme ceci : « Est-ce que tu sais comment les plantes proviennent des graines ? Bien, les bébés viennent également des semences. Papa a la graine et maman a l’œuf. Ces deux éléments fusionnent dans le ventre de maman, et cette graine devient un bébé

Utilisez les termes corrects

N’ayez pas peur d’appeler les choses par leurs noms comme pénis, vagin, utérus et ainsi de suite. Tant que vous serez à l’aise avec certains termes, votre enfant le sera également.

N’oubliez pas que la reproduction fait naturellement partie de la vie. Si vous vous sentez mal à l’aise quand vos enfants vous posent de telles questions, ils peuvent finir par demander conseil à des sources moins fiables.

Et vous que diriez-vous à votre enfant, suite à cette question de l’article ? Partagez votre réponse avec nous en commentaire juste en bas de cet article.

Référence

  1. Comment répondre à un enfant qui demande d’où viennent les bébés

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :