Qu’est-ce que l’éducation parentale ?

Qu’est-ce que l’éducation parentale ?

Une éducation est d’abord un enseignement moral et psychologique qu’on reçoit, soit des parents, soit d’une personne qui nous est proche ou même inconnue. L’éducation parentale c’est l’enseignement reçu toute notre vie de nos pères, de nos mères, de nos tuteurs ou tutrices.

Cette éducation joue un rôle primordial dans la vie d’un enfant, c’est la base d’une vie. Les parents sont soit des modèles, soit nos guides donc cela revient au parents d’inculquer le savoir faire et le savoir vivre à leur enfant, donc es parents sont les mieux placés pour rassurer leur enfant.

Vous pouvez le faire en paroles, mais aussi par des contacts physiques comme des câlins et des regards bienveillants. Dites souvent à votre enfant que vous serez là pour le protéger, quoi qu’il arrive. Lorsqu’il se sentira rassuré, votre enfant sera mieux en mesure de faire face à n’importe quelle situation.

Pour y arriver, on peut expliquer, dans des mots simples. Dans le cas actuel, on peut rappeler aux enfants l’importance qu’ils ont à vos yeux et en société. Les enfants ont besoin de savoir ce qu’ils représentent. Les parents doivent également savoir lâcher prise pour permettre aux enfants de pouvoir se confier à eux car si l’enfant à peur de vous, il ne pourra jamais se confier en cas d’urgence.

La nécessité de protéger son enfant est primordiale pour chaque parent, c’est bien normal de vouloir l’éloigner du mal extérieur, des dangers, mais le fait de les étouffer et de les enfermer les empêches de s’épanouir socialement et psychologiquement.

Le meilleur s’installe en vous !

Rebecca P. LOKOSSOU

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :