Qu’est ce que c’est, le syndrome d’Ekbom ?
Hello chers abonnés de notre magazine. Nous espérons que ce nouvel article vient vous trouver en pleine forme.
Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’une pathologie mentale impressionnante.
Il s’agit du syndrome d’Ekbom.
Alors, qu’est-ce que c’est et comment se manifeste t il ? Plus encore, comment se traite il ? Telles sont les interrogations qui trouveront réponses dans ce nouvel article.
C’est quoi, le syndrome d’Ekbom ?
Encore appelé délire d’infestation parasitaire, le syndrome d’Ekbom est une maladie mentale qui se caractérise par la conviction d’être infesté par des parasites alors qu’objectivement, tel n’est pas le cas. Les personnes qui en souffrent, sont convaincues que des insectes sont logés et se déplacent sous leur peau.
C’est le psychiatre suédois Karl-Axel Ekbom qui a fait une description plus poussée de ce trouble et c’est pourquoi on parle de syndrome d’Ekbom.
Dans la littérature, on rapporte que chez les personnes souffrant de ce trouble on retrouve généralement les notions de maladies somatiques graves, de traumatisme crânien : le syndrome d’Ekbom peut survenir suite à une maladie somatique grave (le cancer par exemple) ou à un choc reçu à la tête (au cours d’un accident en l’occurence) ou même à un épisode de vrai parasitose.
Les personnes atteintes du syndrome d’Ekbom peuvent passer des heures à scruter leur corps cherchant la trace d’un insecte qui se baladerait sous leur peau.
A ce scrutage, s’associe des hallucinations tactiles, superficielless et profondes, tels que des piqûres, des démangeaisons.
Par ailleurs, les patients peuvent chercher à se débarrasser des créatures dont ils se croient infestées. Ils peuvent tenter d’extraire des parasites à l’aide d’aiguilles ou de ciseaux et s’infliger des blessures.
Comment se traite ce syndrome ?
Le traitement du syndrome d’Ekbom est simple et se compose d’antipsychotique de seconde génération et de psychothérapie.
Un patient atteint de ce syndrome trouvera l’aide dont il a besoin chez les professionnels de santé mentale en l’occurence le psychiatre et le psychologue.
Voilà… Nous sommes déjà à la fin de cet article où il a été question du syndrome d’Ekbom, de ses manifestations et de sa prise en charge.
Nous espérons que vous aurez appris quelque chose de nouveau et que cet article vous sera utile à bien d’autres égard.
A bientôt !
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/en/join?ref=PORL8W0Z
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.