Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale ?

Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale ?

La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l’angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle.

Cette approche vise également la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes ou extrêmes. Des stratégies de changement et l’apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance.  Des évaluations régulières des progrès effectués au cours du traitement en déterminent sa durée, généralement limitée dans le temps.

Depuis ses débuts à la fin des années 50 dans les pays anglosaxons, la TCC a connu diverses évolutions (on parle à ce jour de la 3ème vague des TCC) et son efficacité a été démontrée scientifiquement dans le cadre de nombreuses affections, notamment les troubles anxieux et dépressifs, les troubles alimentaires, les addictions et les troubles du sommeil, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les troubles psychiques ainsi qu’un bon nombre de problématiques peuvent ainsi être traités par la TCC, en combinaison ou pas avec la pharmacothérapie.

Les psychothérapeutes formés à la TCC connaissent les techniques thérapeutiques de base de cette approche. Certains thérapeutes se sont formés à d’autres techniques spécifiques additionnelles. La plupart des interventions se déroulent en individuel. Des prises en charge en groupe ainsi qu’en couple ou en famille peuvent être proposées.

Sources: Aspco.ch, Photo de shutterstock

Kevin Mawussé DAH

Passionné par l'accompagnement des étudiants dans leurs projets d'études et professionnels, j'ai guidé depuis 2017 plus de 300 étudiants vers la réalisation de leurs objectifs. Psychologue du travail diplômé de l'Université de Lomé et conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, j'ai animé des séances d'orientation pour élèves et adultes. En tant que troisième meilleur blogueur au Togo Digital Awards 2020 avec 91 articles sur www.monpsychomag.com, j'ai partagé mes connaissances et contribué à la sensibilisation sur divers sujets liés à la psychologie du travail. Actuellement doctorant, je travaille sur une approche novatrice pour la conceptualisation d'un modèle théorique en orientation en Afrique. Mes recherches se concentrent également sur la gestion du stress et la prévention du burn-out en entreprise, ainsi que l'accompagnement en réalisation de bilan de compétences et gestion de carrière. Explorez mes compétences et découvrez comment je peux contribuer à vos projets et objectifs professionnels. #Orientation #PsychologieDuTravail #GestionDuStress #BurnOut #GestionDeCarrière

9 commentaires sur “Qu’est-ce que la psychothérapie cognitivo-comportementale ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture