Cinq découvertes incroyables de la psychologie

Cinq découvertes incroyables de la psychologie

Vous trouverez ci-dessous 10 de ces découvertes qui, espérons-le, encourageront le lecteur à prendre du recul et à voir l’importance des sciences du comportement dans un cadre plus large.

1. Dans certaines conditions, payer les gens pour leur travail les fait travailler moins dur.

Des travaux classiques sur le thème de la dissonance cognitive ont montré que dans de nombreuses conditions, si vous payez quelqu’un pour faire une tâche, il se rend compte qu’il ne le fait que pour l’argent, et sa motivation concernant la tâche elle-même diminue considérablement (voir Festinger & Carlsmith , 1959).

2. Beaucoup de gens sont capables de tuer quelqu’un qui est totalement innocent si une figure d’autorité le leur demande.

Dans sa recherche classique sur l’obéissance à l’autorité, Stanley Milgram a découvert qu’une majorité substantielle de personnes sont capables d’adopter un comportement qui tuerait un homme innocent simplement parce qu’une figure d’autorité leur a demandé de le faire (Milgram, 1963).

3. Les réactions à l’infidélité représentent environ un tiers des homicides dans le monde moderne.

Une analyse de milliers d’homicides dans deux grandes villes nord-américaines a révélé qu’un tiers des homicides sont liés, de manière significative, à l’infidélité (Daly et Wilson, 1982).

4. Les expressions faciales de base des émotions sont présentes dans toutes les cultures du monde.

La façon dont les gens expriment et comprennent les expressions faciales émotionnelles varie de presque 0% dans tous les groupes humains qui ont déjà été étudiés (Ekman & Friesen, 1986).

5. Nous avons tendance à considérer les personnes qui font partie d’« autres » groupes comme étant toutes identiques les unes aux autres par rapport aux personnes de nos propres groupes.

Quand nous pensons aux gens comme étant des membres d’un « autre » groupe du nôtre, nous sommes littéralement incapables de voir la variabilité entre eux ; nous avons littéralement tendance à les considérer comme « tous pareils » (Haslam et al., 1996). Ce phénomène est connu sous le nom d’homogénéité des groupes externes.

Références

  1. https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/dernieres-decouvertes/ndd/
  2. https://www.psychologue.net/articles/10-des-decouvertes-les-plus-surprenantes-en-psychologie

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire