Découverte : Prudence LAWSON

Découverte : Prudence LAWSON
Prudence LAWSON, Psychologue du Travail et des Organisations

Psychologue du travail, Maître praticien en programmation Neurolinguistique et formateur avec une douzaine d’année d’expérience professionnelle en consultance organisationnelle, Diagnostic, Recrutement, gestion de projet, gestion de ressources humaines, formation des adultes.

Il contribue aussi à la formation des jeunes par son engagement dans l’enseignement supérieur et le  suivi pédagogique des apprenants en Afrique. Consultant senior et formateur des formateurs depuis trois ans. Aujourd’hui nous vous proposons sur votre Magazine Africain de Psychologie de découvrir monsieur Prudence LAWSON, Psychologue du Travail et des Organisations en Afrique au Togo.

Parcours et publications académiques

Après son baccalauréat en 1999 au Collège Saint Joseph de Lomé, il a poursuivi ses études au Département de Psychologie Appliquée à l’université de Lomé où il aura le DEUG I en 2003, la licence en Psychologie du travail en 2004, la maitrise en 2010 et le DESS en 2012.

En 2010 il présente publiquement sa première communication scientifique devant un jury sur le thème : Représentation du travail et implication des agents. En 2012 il publia sur la représentation du licenciement économique et l’implication des agents dans le travail.

Parcours professionnel

Déjà en 2005 il débute sa carrière professionnelle en tant que Conseiller Psychosocial du projet Fond Mondial au JADE pour la vie. Après il a été Chargé de programme à l’ONG FONDACIO sur le plan national et chargé de formation auprès de 9 pays en Afrique dans lesquels l’ONG est implantée.

De Juillet 2013 à ce jour monsieur Prudence LAWSON est le Directeur du cabinet GESTORH. Il a effectué des missions comme : le recrutement, pour  l’Agence Française de développement AFD, la société YAT SERVICE, FONDACIO, SOS VIE , l’ONG ANGE et pour le cabinet MOST ; l’audit organisationnel, à l’ONG ANGE et à IFF AFRIQUE ; un diagnostic organisationnel au CMS le JADE ; une mission d’élaboration du code éthique pour WILDAF ; un accompagnement  organisationnel du centre NAOUSSI ; un accompagnement de la planification stratégique de FONDACIO et autres.

Thématiques de mémoires suivis et soutenus

Monsieur Prudence LAWSON a aussi dirigé des recherches scientifiques comme : « Impact des conduites de changement sur le climat social : cas de ORABANK »; Impact du management de l’innovation  sur la fidélisation des clients » : cas de Ecobank ; « Les déterminants de l’offre de crédit à la banque atlantique Benin » ; « Gestion des espaces et solutions d’entreposage : cas de la CEET » ; L’organisation de la communication interne d’une compagnie d’assurance : cas de OGAR ASSURANCE » ; « Enjeux de la mise en place des pratique RH dans les PME : cas de N’GOSI GROUP ».

Perspectives

Leader, ambitieux et acteur de développement, il ne compte pas s’arrêter sur ces réalisation et pense apporter encore beaucoup de choses à l’Afrique << Contribuer de manière plus approfondie à l’amélioration de la formation des compétences adéquates et utiles pour le développement de l’Afrique tout en continuant de s’impliquer pour le déploiement des PME/PMI à travers l’organisation du travail, le renforcement des soft skills, le management de qualité, la satisfaction professionnelle et la cohésion des équipes >> : affirme le Directeur du Cabinet GESTORH.

Le parcours de ce monsieur est tout simplement extraodinaire. Lumière sur sa carrière.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :