Découverte : Docteur BITO, Psychologue de l’éducation et de la Formation

Découverte : Docteur BITO, Psychologue de l’éducation et de la Formation
Monsieur BITO, Enseignant Chercheur à l'Université de Lomé, Maitre-Assistant en Psychologie de l'Education et de la Formation

Bonjour chers lecteurs. Bienvenue dans la RUBRIQUE DECOUVERTE pour un nouveau numéro. Nous vous proposons de découvrir sur MONPSYCHOMAG, l’actuel Chef du Département de Psychologie Appliquée de l’Université de Lomé, Monsieur Kossi BITO, Psychologue de l’éducation et de la formation.

Après l’obtention de son baccalauréat deuxième partie et avec l’ambition de réaliser son projet scolaire et professionnel, il eut la chance d’obtenir une bourse d’études de psychologie en France, nanti d’un DEA.

Vacataire à la Filière de Psychologie Appliquée depuis 1997, il a apporté son appui aux responsables de sa création. Kossi BITO a assuré des cours, dont les statistiques en Licence. Recruté à la Filière de Psychologie Appliquée en 2007, il assure actuellement les cours de Psychologie du développement, de psychologie du langage, de psychopédagogie et de l’Andragogie au Master.

Toujours en quête de l’excellence, il s’accroche au domaine de la recherche. Son Diplôme d’Etudes Approfondies le conduira à l’obtention du Doctorat Unique en Psychologie de l’Education et de la Formation, thèse présentée et soutenue publiquement en 2011 et qui a pour thème : « Age de scolarisation, niveau de développement cognitif, compétences sociales et performances scolaires chez les élèves au Togo : cas de la région Lomé – Golfe ».

Plus tard, cette thèse sera éditée avec pour titre : Age d’entrée des élèves au primaire au Togo et compétences scolaires, paru le 1er novembre 2016 aux éditions universitaires européennes.

Enseignant à l’Ecole Nationale de Formation Sociale, Dr BITO est aujourd’hui enseignant chercheur à la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Lomé, apportant également un grand appui à la formation des élèves-professeurs à l’Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé.

Actuellement Maître-assistant en psychologie de l’éducation et de la formation, il est le chef du Département de Psychologie Appliquée depuis 2019. Il assure également des formations de formateur. Avec le Docteur BITO, le Département de Psychologie Appliquée est prometteur : << Le Département de Psychologie Appliquée connaîtra un bel avenir. >>

Les Travaux scientifiques

Dr BITO situe ses thèmes de recherche sur les axes suivants :

  • Caractéristiques des élèves, comportements et acquisitions scolaires
  • Environnement familial et adaptation scolaire
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Environnement scolaire et adaptation des élèves.

La passion indéfectible de ce monsieur pour le travail, l’éducation et la psychologie est contagieuse. Il saisit de façon pénétrante les choses difficiles.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: