Les raisons de l’infidélité, expliquées par les psychologues

Les raisons de l’infidélité, expliquées par les psychologues

Pourquoi sommes-nous infidèles ? Y a-t-il plus d’hommes infidèles que de femmes ? Découvrez les raisons psychologiques derrière l’infidélité et comment faire face à cette situation.

1. Style d’attachement insécure

La théorie de l’attachement suggère que les relations que nous entretenons avec nos parents dans la petite enfance influenceront la façon dont nous nous percevons et dont nous nous comportons dans nos relations intimes en tant qu’adultes. Selon des études sur l’infidélité, les personnes qui ont un style d’attachement insécure ou anxieux sont beaucoup plus susceptibles de présenter des caractéristiques qui interfèrent avec une relation amoureuse saine. Dans ces cas, elles sont beaucoup plus susceptibles de devenir des partenaires infidèles à cause de ces insécurités.

2. Détresse émotionnelle

Bien que, selon les recherches sur les partenaires infidèles, les hommes soient généralement motivés principalement par le sexe, les femmes ont tendance à le faire pour satisfaire un besoin émotionnel. À tel point qu’à de nombreuses occasions, la petite amie ou la femme infidèle peut commettre cet acte d’infidélité parce qu’elle aspire à un contact plus émotionnel avec un partenaire.

3. La colère

Il existe de nombreux cas dans lesquels les infidèles ont tendance à avoir une image trop idéalisée de la façon dont leurs partenaires devraient se comporter. Lorsque cela se produit et que le partenaire ne répond pas à ses attentes, cela peut conduire les personnes à être infidèles. De plus, une autre raison est le ressentiment envers une attitude de votre partenaire, utilisant l’infidélité comme représailles.

4. Faible estime de soi

À de nombreuses occasions, lorsque la personne a du mal à gérer sa faible estime de soi, elle peut se tourner vers l’infidélité. Cela se produit parce que dans ce type de cas, les fidèles recherchent plus d’approbation auprès d’autres personnes. Au moment où quelqu’un commence à montrer de l’attention à la personne, cela la fait involontairement se sentir mieux face à son manque d’amour-propre.

Ainsi, cela peut être une raison pour laquelle vous êtes infidèle. Alors que ces personnes adultères se tournent vers ces relations pour prouver leur valeur ou leur désirabilité. Lorsque cela se produit ou qu’il y a des pensées de ce style, il est important de consulter un psychologue professionnel, car des contacts infidèles peuvent endommager davantage l’estime de soi d’une personne.

5. L’ennui et la solitude

Lorsque dans la relation il y a un manque d’enthousiasme de la part des deux personnes, les personnes essaient souvent de rechercher cette émotion en dehors de la relation. Malgré le fait que ces infidèles puissent aimer leur partenaire à la folie, la raison de leur infidélité est précisément un manque d’émotion dans leur vie.

La routine et le fait d’affronter notre quotidien sans gratitude peuvent contribuer à ce qu’une personne cherche des contacts infidèles pour essayer de donner une touche plus aventureuse à sa vie.

Parfois, les gens, bien qu’ils soient au sein d’une famille et d’une relation, peuvent finir par se sentir seuls. De cette façon, ces sentiments de solitude peuvent devenir les conditions idéales pour que les personnes soient infidèles dans une relation.

6. Manque de passion sexuelle

Les routines peuvent également finir par contribuer à la perte de passion lors des relations sexuelles. En fait, garder l’étincelle vivante est l’un des défis auxquels les gens sont confrontés dans les relations. Dans de nombreux cas, l’infidélité dans le mariage cherche précisément à rechercher la passion qui a été laissée de côté dans la relation principale.

7. Insatisfaction dans la relation

Souvent, une personne infidèle ou adultère justifie son infidélité parce qu’« il y avait une mauvaise passe » dans la relation principale. En réalité, ce qui est recherché à travers ce type d’attitudes dans de nombreux cas de la part de la personne infidèle est précisément un prétexte de plus pour pouvoir mettre fin à leur relation.

8. Crise de la quarantaine

En vieillissant, les gens traversent une série de crises influencées par notre âge et par le passage d’une étape de notre vie à une autre. En effet, la crise de la quarantaine est l’une des étapes les plus difficiles psychologiquement parlant. Cette crise peut conduire à l’infidélité au sein d’une relation comme une quête pour tenter de rattraper le « temps perdu ».

9. Problèmes de santé mentale

À certaines occasions, la dépression et l’infidélité féminine ou masculine peuvent aller de pair. Cela se produit parce que lorsqu’il y a une excitation sexuelle ou amoureuse, le cerveau humain commence à bombarder de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine, des neurotransmetteurs qui sont utilisés précisément comme antidépresseurs.

En d’autres termes, une personne infidèle peut recourir à ce bombardement d’amour et de neurotransmetteurs afin de « soigner » ses sentiments dépressifs.

L’infidélité dans une relation fait mal de la même manière, qu’elle soit causée par un homme ou une femme infidèle. Garder ces secrets, surtout lorsqu’ils sont sexuels ou romantiques, nuit à la confiance au sein d’une relation, quelle que soit la personne qui a été trahi.

Dans le cas où vous pensez que votre partenaire vous est infidèle, il est temps d’en parler avec lui ou elle. De plus, il est toujours conseillé de se rendre chez un thérapeute de couple pour pouvoir faire face à ce problème de manière plus saine.

Que vous souhaitiez continuer ou partir, la clé est de vous assurer que cet acte d’infidélité n’affecte pas votre estime de soi. Parfois, les raisons pour lesquelles les hommes ou les femmes sont infidèles ne résident pas dans l’amour de l’autre, mais à cause de leur propre instabilité intérieure.

Vous avez des questions sur l’infidélité , et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin

Références

  1. https://www.psychologies.com/Couple/Crises-Divorce/Infidelite/Articles-et-Dossiers/L-amour-infidele/Faut-il-avouer-une-infidelite
  2. https://www.psychologue.net/articles/pourquoi-est-on-infidele-10-raisons-derriere-linfidelite-dune-personne
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_Infid%C3%A9lit%C3%A9

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :