Comment traiter la boulimie ?

Comment traiter la boulimie ?

La boulimie se manifeste par un besoin impérieux de manger en grande quantité sans pouvoir s’arrêter. La particularité de la boulimie est : l’angoisse qui précède la crise, l’apaisement, le soulagement apporté par le fait de manger, la forte culpabilité qui va suivre la crise accompagnée d’un profond sentiment de honte.

Les personnes boulimiques se font ensuite vomir, ou ont recours à des laxatifs, des diurétiques ou des purges, elles peuvent également pratiquer de l’exercice physique intensif ou jeûner afin de ne pas prendre de poids. Le trouble alimentaire qui consiste à ingérer de grandes quantités de nourriture sans avoir recours à des comportements compensatoires pour les éliminer s’appelle l’hyperphagie.

La boulimie est à classifier dans la section des « troubles alimentaires », elle est en réalité le reflet d’un mal-être extrêmement profond, d’une détresse ou d’un traumatisme.

La boulimie touche en majorité des jeunes filles. Elle est généralement le signe d’un mal-être profond, bien qu’aucun symptôme ne la laisse deviner, les personnes réussissant à maintenir leur poids grâce à des stratégies compensatoires après des crises incontrôlables d’ingestion d’aliments.

La boulimie peut être conjointe à une dépression ou des troubles du désir. Les personnes qui en sont victimes évoluent souvent dans un climat familial conflictuel, très tendu, ou totalement absent.

Comment traiter la boulimie ?

La rencontre avec un psychologue est un premier pas vers la guérison. Il pourra notamment proposer des séances de groupe, qui permettront de rencontrer d’autres personnes dans le même cas.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales sont particulièrement indiquées, car elles permettent de modifier un comportement inadapté, et ainsi aider les boulimique à se réconcilier avec la nourriture. Ils pourront aussi retrouver confiance en soi et estime de soi, et retrouver leur place dans leur environnement social et familial.
  • La psychanalyse, parfois soutenue par une prise médicamenteuse, pourra aussi permettre de débloquer les souffrances par le biais de la parole.

Vous avez des questions sur la boulimie, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Références

  1. https://www.psychologue.net/articles/la-boulimie-combler-un-vide-par-la-nourriture
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=boulimie_pm

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :