Les phases d’un chagrin d’amour

Les phases  d’un chagrin d’amour

Douleur au cœur, déception, << goumin >> comme certains l’appellent. Quelles sont les phases de chagrin que nous traversons lorsque nous rompons une relation ou subissons un rejet ?

Le chagrin d’amour est défini comme l’angoisse qui est perçue lorsqu’une relation se termine, soit parce qu’il y a eu une rupture, soit si vous avez été rejeté par l’être cher.

Ce chagrin / désamour peut avoir un impact psychologique similaire à celui perçu dans les phases de deuil suite à la mort d’un être cher. Cela se produit parce qu’à de nombreuses reprises, passer de l’amour au désamour/ chagrin met fin à la relation entre les deux personnes.

Comme nous l’avons dit, le désamour a tendance à passer par des phases similaires à celles d’un deuil. À tel point que les psychologues ont déterminé que la plupart des gens traversent les phases suivantes du désamour.

1. Douleur

Le premier symptôme ressenti lorsqu’on souffre d’un chagrin d’amour est précisément la douleur. La plupart des gens ressentent un engourdissement qui peut être perçu comme une sorte de douleur autour du cœur.

2. Colère

Pendant cette phase de chagrin, la douleur se tourne vers l’extérieur et vous pouvez vous retrouver en colère pour tout et tout le monde. La colère vient du fait que votre vie ne se déroule pas comme vous le vouliez, quelque chose qui génère de l’angoisse autour de vos attentes.

3. Dépression

Après avoir éprouvé de la douleur et de la colère, les personnes qui souffrent d’un chagrin d’amour finissent souvent par se retirer des autres pour passer du temps avec elles-mêmes. Dans ces cas, ceux qui sont passés de l’amour au chagrin essaient souvent de reconstruire leurs blessures par la tristesse et la réflexion.

4. Renouvellement

Après la dépression, les personnes qui expérimentent le chagrin d’amour / désamour et ses symptômes commencent souvent à prendre des mesures pour retourner à nouveau dans le monde extérieur. Dans l’une de ces phases de chagrin, les gens ont tendance à ressentir moins de tristesse et à mettre de côté les pensées de la relation précédente.

5. Reconstruction

Durant ces phases de désamour, la personne commence à acquérir plus de force pour entreprendre des tâches, ce qui l’amène à sortir davantage de sa zone de confort et à reprendre des forces pour pouvoir à nouveau socialiser. Dans cet état de chagrin, les gens commencent souvent à voir les choses qui n’allaient pas bien dans leurs relations précédentes ou la raison du rejet amoureux.

6. Acceptation

Bien qu’ils soient tristes d’amour, pendant l’acceptation, les gens peuvent déjà accepter le fait qu’une relation soit terminée. En fait, dans de nombreux cas, vous pouvez commencer à voir que c’est peut-être mieux que d’avoir continué avec cet amour.

Traverser ces étapes à l’issue d’une rupture amoureuse est important pour une réparation amoureuse et une transition vers une nouvelle vie après la rupture. Chacun traverse ces étapes selon sa personnalité.

Psychologies

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “Les phases d’un chagrin d’amour

  1. Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.

Laisser un commentaire