Comment détecter la dépression chez nos enfants adolescents ?

Comment détecter la dépression chez nos enfants adolescents ?

Qu’est-ce que la dépression chez les adolescents ?

Au cours de l’adolescence, il est courant que les jeunes connaissent des changements émotionnels intenses qui peuvent se manifester par de l’irritabilité et de la tristesse. Toutefois, si ces sentiments deviennent persistants, cela peut indiquer un trouble dépressif.

Les adolescents sont confrontés à des défis uniques à ce stade de leur vie, tels que la pression sociale, les changements hormonaux et l’incertitude quant à leur avenir, ce qui peut augmenter le risque de dépression.

Les symptômes de la dépression chez les adolescents peuvent inclure des niveaux élevés de stress, d’anxiété et, dans les cas extrêmes, même des pensées suicidaires. La dépression peut affecter considérablement la vie d’un adolescent et il est important de chercher de l’aide si l’on soupçonne une dépression.

Symptômes de la dépression chez l’adolescent

Les symptômes de la dépression chez l’adolescent peuvent être difficiles à détecter pour les parents. La raison en est que la plupart des signes de ce trouble peuvent être confondus avec les sentiments typiques de la puberté et du développement de l’adolescent.

Cependant, certaines des caractéristiques à prendre en compte pour détecter la dépression chez les jeunes sont les suivantes :

Troubles de l’humeur : avoir l’air triste la plupart du temps, être irritable pour tout ou même pleurer à tout bout de champ peut être un signe de dépression chez les adolescents. Un tempérament colérique ou une sensibilité extrême peuvent être des caractéristiques de ce trouble.

Changements de poids ou manque d’appétit : l’un des symptômes de la dépression chez l’adolescent peut se manifester dans le comportement vis-à-vis de la nourriture. Manger moins que d’habitude ou manquer d’appétit peut être dû à ce trouble.

Manque d’intérêt : si la personne a perdu tout intérêt pour les activités qu’elle avait l’habitude d’apprécier, cela peut être une caractéristique d’un trouble dépressif.

Ennui : un ennui constant peut également être un signe de dépression chez l’adolescent.

Difficultés de concentration : l’incapacité à se concentrer, qui peut se traduire par de moins bons résultats scolaires, peut être un signe de dépression chez les jeunes.

Sentiment de culpabilité ou de dévalorisation : l’expression constante d’un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation peut être le signe d’un trouble dépressif chez les adolescents.

Abus d’alcool ou de drogues : de nombreux adolescents peuvent tenter de faire face aux symptômes de la dépression en abusant de l’alcool et des drogues.

Changements dans les habitudes de sommeil : la dépression chez les adolescents peut entraîner des changements dans les habitudes de sommeil, car les symptômes de la dépression peuvent provoquer des insomnies ou une somnolence excessive.

Parler ou penser au suicide : c’est l’un des symptômes les plus dangereux de la dépression chez l’adolescent. Dans ce cas, il est important d’aider la personne et d’obtenir des soins médicaux et psychologiques immédiats.

Isolement social : éviter certains événements ou ne pas sortir avec ses amis peut être l’un des signes de la dépression chez l’adolescent.

Automutilation : l’automutilation, comme le fait de se couper ou de se brûler, est un signe d’alerte clair. Bien que l’intention de ces comportements ne soit généralement pas de mettre fin à ses jours, ils doivent être pris très au sérieux.

Dégradation des résultats scolaires : les adolescents souffrant de dépression auront tendance à moins bien réussir à l’école en raison des difficultés émotionnelles qu’ils éprouvent.

Bien qu’à l’adolescence, certains de ces symptômes puissent être tout à fait normaux en raison des changements psychologiques qui se produisent, la réalité est que lorsqu’ils sont très accentués, il est difficile de s’en sortir.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

  1. Dépression chez les ados

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire