Voici les déterminants de choix de formations des bacheliers à l’université de lomé dans une recherche scientifique du Psychologue TCHEDRE Piou

Voici les déterminants de choix de formations des bacheliers à l’université de lomé dans une recherche scientifique du Psychologue TCHEDRE Piou

Les bacheliers qui décident de poursuivre des études supérieures sont confrontés à des choix d’orientation complexes qui ont des conséquences majeures en termes de trajectoire professionnelle. Tchedre Piou, Psychologue du travail et des organigations et Président du HACAME a identifié les facteurs associés aux choix de formations des bacheliers à l’université de lomé.

La finalité de son étude est de comprendre comment ces décisions sont formées, afin notamment d’aboutir à des politiques publiques permettant d’améliorer les pratiques d’orientation scolaires et professionnelles.

Méthodologie

Avec la méthode quantitative et qualitative, il a su collecter les données auprès des bacheliers qui se sont inscrits à l’université de lomé en 2021-2022. Grâce aux traitements des données recueillies, à partir du logiciel SPSS Statistics 21, il est arrivé à identifier les facteurs qui expliquent le choix des filières de formations des bacheliers.

De la gauche vers la droite, GBANDEY Sadji, Maitre assistant en Psychologie du travail et des Organisations; BAWA Ibn Habib, Maitre de Conférences en Psychologie de l’Education et de la Formation; TCHEDRE Piou, Psychologue du Travail et des Organisations; PARI Paboussoum, Professeur Titulaire en Psychologie du Travail et des Organisations; OUYI Badji, Maitre de Conférences en Psychologie du Travail et des Organisations

L’objectif de l’étude est d’identifier les facteurs associés au choix de formations des bacheliers. Il est parti de l’hypothèse selon laquelle, les facteurs psychosociaux déterminent le choix de formation des bacheliers à l’université de lomé. Pour vérifier cette hypothèse, il a suivi une démarche méthodologique en procédant par une revue de la littérature afin de mieux comprendre le phénomène étudié, suivie de l’adaptation de l’outil utilisé.

Aussi, il a vérifié sa fidélité qui s’est avérée satisfaisante. Le questionnaire adapté lui a permis à l’issu de sa passation aux bacheliers et au calcul de la régression multiple, d’identifier cinq facteurs associés au choix de formation des bacheliers.

Résultats

Selon l’étude, les facteurs de choix de formation des bacheliers à l’université de Lomé sont :

  • l’intérêt
  • l’influence sociale
  • la considération de l’institution
  • les opportunités d’emploi
  • les moyens financiers

Les choix d’orientation scolaires font partie des décisions aux conséquences économiques les plus importantes. Ces choix sont particulièrement complexes au niveau de l’enseignement supérieur, lorsque les étudiants doivent choisir entre différents types d’établissements ainsi qu’entre de multiples filières de spécialisation.

La présente étude est la toute première réalisée sur les facteurs associés aux choix de formation des bacheliers à l’état actuel de nos connaissances. Il serait encore intéressant de continuer cette recherche sur toute l’étendue du territoire au Togo pour avoir une meilleure compréhension du phénomène.

Kevin Mawussé DAH

Passionné par l'accompagnement des étudiants dans leurs projets d'études et professionnel, j'ai guidé plus de 300 étudiants. Psychologue du travail diplômé de l'Université de Lomé et conseiller d'orientation scolaire et professionnelle, j'ai animé des séances d'orientation pour élèves et adultes, alliant expertise en psychologie positive et compétences digitales. En tant que troisième meilleur blogueur au TogoDigitalAwards 2020 avec 91 articles sur www.monpsychomag.com, j'ai partagé mes connaissances. En parallèle, en tant que doctorant, je travaille sur une approche novatrice pour la conceptualisation d'un modèle théorique en orientation en Afrique. Explorez mes compétences et découvrez comment je peux contribuer à vos projets et objectifs professionnels. #Orientation #PsychologieDuTravail

Laisser un commentaire