Comment trouver sa voie professionnelle si vous êtes un touche-à-tout ?

Comment trouver sa voie professionnelle si vous êtes un touche-à-tout ?

Pour certaines personnes, jurer fidélité à un seul domaine professionnel est incompatible avec leur nature touche-à-tout. S’enfermer dans une voie est alors le meilleur moyen d’être malheureux. Si oui, rassurez-vous, faire plusieurs métiers dans une vie, varier les projets et avoir une carrière épanouissante, c’est possible ! Voyons dans cet article comment vous pouvez vous recadrer et trouver votre voie professionnelle.

Faites l’analyse de soi

L’analyse de soi vous permet de vous découvrir. Elle vous permet une meilleure connaissance de vous-même. Pour ce faire, vous pouvez vous questionner sur ce que vous voulez exactement comme travail. Quel est ma vraie vocation ? Quels sont mes points forts ? Quels sont mes points faibles ? Quels sont mes atouts ? Quels sont aujourd’hui mes menaces pour la réalisation de mes objectifs ? Voilà autant de questions que vous pouvez vous poser afin de mieux vous connaître. Vous pouvez le faire seul ou vous faire accompagner par un professionnel.

Cherchez votre dénominateur commun

L’identification du dénominateur commun fait suite de manière logique à l’analyse de soi. Ici c’est ce qui est commun à vos multiples activités que vous allez chercher. Quand par exemple, vous êtes intéressé par le métier de footballeur, basketteur et en même temps journaliste sportif : votre dénominateur commun est probablement le sport. Connaissant ce dénominateur, vous pouvez vous concentrer sur ce domaine et avancer sans vous perdre.

Définissez vos priorités

L’un des problèmes des individus touche-à-tout est qu’ils ne se connaissent pas et font plusieurs activités sans avoir des priorités. En réalité, être capable de faire plusieurs choses n’est pas mauvais, mais c’est la difficulté de s’organiser qui complique souvent la vie à ces personnes. Ainsi, après l’identification de votre dénominateur, vous devez classer vos activités par ordre de priorité. Ça vous permet d’être organiser et d’avoir un plan pour vos activités.

Soyez à l’écoute du marché du travail

Si vous êtes multitâche, ne paniquez pas, le monde du travail aujourd’hui à tendance à privilégier les individus qui arrivent à toucher un peu de tout. Mais attention ! Bien que vous soyiez un multi potentiel, gardez toujours votre activité de prédilection. Les autres compétences peuvent être utilisées en guise de complémentarité, car vous serez d’abord reconnu pour un domaine précis avant de faire usage des autres compétences.

Vous avez des questions sur les votre voie professionnelle ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :