Voici le pourquoi il faut être autonome

Voici le pourquoi il faut être autonome

Vous êtes jeune et vous avez besoin nécessairement de l’approbation de vos proches dans la prise de vos décisions? Vous êtes dans l’incapacité de montrer votre mécontentement quand vos parents décident de tout à votre place? Vous en êtes lassé et aspirez à avoir plus d’autonomie? L’équipe de MONPSYCHOMAG vous présente à travers cet article quelques raisons pour lesquelles vous devez aspirer à devenir une personne autonome.

Plantons le décor. L’autonomie se définit comme la possibilité pour une personne d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques et de s’adapter à son environnement. On dit d’une personne qu’elle est autonome lorsqu’elle est capable de se déterminer elle-même, lorsqu’elle ne dépend pas entièrement d’influences extérieures.

L’autonomie qui lui est associée se caractérise par une réflexion et une capacité à faire des choix et à conduire sa vie de la manière dont elle l’a choisie. Devenir autonome est un passage clé, l’indépendance qu’on obtient par soi-même a une très grande importance, même si certains jeunes ne sont pas pressés de s’autonomiser, préférant rester confortablement dans le cocon familial.

Pourquoi faut-il devenir autonome vis-à-vis de ses parents ? Répondre à cette question amène MONPSYCHOMAG à parler des raisons qui poussent la majorité des personnes à avoir leur autonomie.

1-Être responsable de sa vie

Faire ses propres choix de vie et assumer les conséquences qui en découlent semble être un moyen de gagner en maturité, de prouver qu’on peut diriger sa vie en adéquation avec les valeurs sociales.

2-Se construire une identité

Jusque là nous sommes identifiés par rapport à nos parents et à l’éducation qu’ils nous ont donnée. En restant dans leur ombre, nous ne pouvons pas définir nos valeurs et principes de vie caractéristiques de notre personne.

3-Éprouver ses compétences personnelles

En devenant autonome, vous pourrez savoir de quoi vous êtes capable tout seul sans l’aide de personne. Vous pourriez alors faire des choix objectifs de vie en fonction de vos compétences pour vous réaliser.

4-Assumer les conséquences de qui vous êtes

En assumant vos choix, vous développez de la confiance en votre personne. Vous pourrez croire fermement en vos propos et principes et serez toujours prêt à vous défendre face à l’adversité. Chercher à devenir autonome renforce votre capacité à faire les choix qui semblent corrects, sans culpabilité vis-à-vis des autres. Vous serez à même de résoudre pleinement un problème, sans hésitation ni difficultés. Parce que vous prenez des décisions vous-même et faites l’expérience du manque d’approbation de vos proches, vous saurez accepter les différences propres aux autres et résister facilement à la manipulation.

Avant d’amorcer le processus d’autonomisation, il vous faut une préparation mentale c’est à-dire que vous devez être autonome psychologiquement avant de devenir autonome réellement. Vous devez être en mesure de supporter et de gérer le désaccord, le mécontentement, les colères des personnes qui ne partageront pas vos points de vue. Il faut que vous soyez prêt à défendre vos convictions et à faire des compromis, si nécessaire abandonner lorsque vous êtes en tort. Mais vous devez au préalable défendre vos idéaux quitte à ne pas être en accord avec vos proches.

Laisser autrui décider pour nous semble agréable mais à la longue on en devient dépendant et on n’est plus capable d’affirmer sa propre personnalité. Cependant l’équipe de MONPSYCHOMAG ne stipule pas que chercher à s’autonomiser équivaut à tirer un grand trait sur l’autorité des parents. Nous nous mettons à votre disposition pour vous assister dans votre quête d’autonomie. Rendez-vous est pris dans le prochain numéro où nous vous donnerons quelques astuces pour devenir autonome. En attendant, dites-nous en commentaire les autres raisons pour lesquelles selon vous il faut être autonome. À bientôt !

Heldyn GOLO

Je suis Heldyn GOLO, psychologue clinicienne et de la santé en formation. La santé mentale pour ma part est autant importante que la santé physique. Je veux être une oreille attentive pour vous et vous accompagner dans vos projets de chaque jour. Soucieuse de votre bien-être, suivez moi dans la rubrique Bon à savoir de MONPSYCHOMAG pour que le meilleur s’installe en vous.

2 commentaires sur “Voici le pourquoi il faut être autonome

Laisser un commentaire