Pratique clinique de la théorie de l’attachement envers les adultes et les familles

Pratique clinique de la théorie de l’attachement envers les adultes et les familles

Du fait que la théorie de l’attachement propose un point de vue large et approfondi sur le fonctionnement humain, elle peut enrichir la compréhension qu’a un thérapeute de ses patients et des relations thérapeutiques, bien plus que d’édicter un type particulier de thérapie.

Certaines formes de thérapies d’inspiration analytique en direction des adultes incorporent également les notions de la théorie de l’attachement, telles que les schèmes. Certaines interventions psychothérapeutiques d’orientation systémiques ont aussi été développées, entre autres par John Byng-Hall qui succéda à John Bowlby à la Tavistock Clinic.

De même, la thérapie des schémas de Jeffrey Young, utilise la théorie de l’attachement de manière centrale, combinée aux théories de l’apprentissage et plus globalement des thérapies cognitivo-comportementales, ainsi que certaines techniques issues de la Gestalt-thérapie (jeu des chaises, re-parentage).

Développée plus récemment, l’intégration du cycle de la vie cible particulièrement les difficultés pouvant prendre en partie leur origine dans l’attachement ou dans les traumas pré-verbaux, c’est-à-dire ceux pour lesquels nous n’avons aucun souvenir conscient et ayant eu lieu avant l’apparition du langage.

Les recherches autour de la théorie de l’attachement ont jeté les bases de la compréhension de la notion de mentalisation, et sa présence, son absence ou sa perturbation dans la psychopathologie. La dynamique de l’organisation d’attachement d’un individu et sa capacité à la mentalisation peuvent jouer un rôle crucial dans sa capacité à être aidé par la thérapie.

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire