Pourquoi un accompagnement psychologique est indiqué pour lutter contre le tabagisme ?

Pourquoi un accompagnement psychologique est indiqué pour lutter contre le tabagisme ?

Un accompagnement psychologique est recommandé lors de l’arrêt du tabac, car le patient aura plus de chances de réussir s’il est accompagné par un professionnel. Il saura mieux faire face aux symptômes de manque, éviter les rechutes et pourra ainsi atteindre son objectif.

En effet, la dépendance au tabac persiste après l’arrêt, ce qui augmente le risque de rechute. Un accompagnement psychologique aide le patient à faire face aux symptômes de manque, à gérer le quotidien (entourage fumeur, soirées entre amis, etc.) et à atteindre son but tout en le soutenant constamment.

Quelles sont les techniques pour se défaire de l’addiction au tabac ?

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont les plus indiquées dans l’arrêt du tabac, car elles permettent de modifier une habitude ou un schéma de pensée. Un suivi prolongé, allant jusqu’à 6 mois, est vivement recommandé. D’autres outils ont démontré leur efficacité pour accompagner le sevrage tabagique :

  • L’entretien motivationnel, qui permet de faire naître le désir de changement, puis de soutenir la motivation.
  • L’hypnose et/ou l’acupuncture
  • La thérapie de groupe
  • Le soutien téléphonique
  • Les outils d’autosupport
  • Un traitement médicamenteux (substitut nicotinique) peut être prescrit en complément si nécessaire.

Les professionnels de Psychologue.net spécialisés en tabagisme sont présents pour vous venir en aide et vous soutenir pendant toute la durée de votre sevrage.

Références

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :