Trouble de Personnalité Borderline (TPB)

Trouble de Personnalité Borderline (TPB)

Le trouble de la personnalité borderline est caractérisé par un schéma omniprésent d’instabilité dans les relations, l’image de soi, les humeurs, le comportement et l’hypersensibilité à la possibilité du rejet et de l’abandon (DSM 5).

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont peur du rejet et de l’abandon, en partie parce qu’elles ne veulent pas être seules. Le diagnostic du trouble de la personnalité borderline repose sur les symptômes caractéristiques qui comprennent les changements fréquents dans les relations interpersonnelles, l’image de soi, les humeurs, et des comportements autodestructeurs et impulsifs.

Causes

Des facteurs génétiques et environnementaux pourraient contribuer au développement du trouble de la personnalité borderline. Le trouble de la personnalité borderline a tendance à toucher les membres d’une même famille, laissant supposer que cette tendance pourrait être en partie héréditaire. Les parents au premier degré des personnes atteintes de ce trouble sont cinq fois plus susceptibles de le développer que la population générale.

Le stress au cours de la petite enfance pourrait contribuer au développement du trouble de la personnalité borderline. De nombreuses personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline ont été victimes de violences physiques ou sexuelles, ont été séparées des personnes qui s’occupaient d’elles et/ou ont perdu un parent lorsqu’elles étaient enfants. L’insécurité de l’attachement aux personnes qui s’occupent d’elles contribue aux symptômes du trouble de la personnalité borderline.

Traitement

  • Le traitement général du trouble de la personnalité borderline est identique à celui de tous les troubles de la personnalité.
  • Il est important d’identifier et de traiter les troubles coexistant pour que le traitement du trouble de la personnalité borderline soit efficace.
  • Les traitements comprennent la psychothérapie et certains médicaments.
  • La psychothérapie : le principal traitement du trouble de la personnalité borderline est la psychothérapie. Les psychothérapies spécifiques au trouble de la personnalité borderline peuvent réduire les comportements suicidaires, atténuer la dépression, et aider les personnes à mieux fonctionner.

Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ne supportent pas d’être seules et peuvent recourir à des actes d’autodestruction pour gérer la solitude ou éviter d’être seules. Elles peuvent faire des efforts pour éviter l’abandon, y compris créer des situations de crises. Par exemple, elles peuvent tenter de se suicider afin de communiquer leur détresse et de faire en sorte qu’on vienne les secourir et prendre soin d’elles.

Pronostic

Chez la plupart des personnes, les symptômes du trouble de la personnalité borderline s’atténuent grandement pour finir par disparaître. Cependant, cette amélioration ne se traduit pas nécessairement en une capacité à entretenir des relations stables ou à garder un emploi. Les traitements visent à aider les personnes à mieux fonctionner et à réduire les symptômes

Il est diagnostiqué plus souvent chez les femmes que chez les hommes. Avec le temps, les symptômes tendent à s’atténuer chez la plupart des personnes. Souvent, d’autres troubles sont également présents. À savoir :

  • Dépression
  • Troubles anxieux (tels que le trouble panique)
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Troubles liés à l’usage de substances.

Il est important de signaler ce genre de cas si vous arrivez à l’identifier

Sources : DSM 5, CIM X, WIKIPÉDIA, LA SOURCE DU SAVOIR DU DSM 5.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :