5 pistes pour aimer une personne hypersensible

5 pistes pour aimer une personne hypersensible

Vous l’aimez mais ça ne l’empêche pas de vous casser les pieds à tout bout de champ. Vous ne comprenez pas pourquoi elle réagit à des choses aussi moindres à vos yeux. Eh bien, si les relations amoureuses sont suffisamment compliquées avec leur lot de montagnes russes dans les émotions, être en couple avec quelqu’un qui est hypersensible s’avère parfois être une toute autre affaire. Comment mieux vivre son amour avec une personne hypersensible ?

(Dans la suite de l’article, le pronom « elle » désignera soit une personne hypersensible soit votre partenaire hypersensible, sachant qu’elle peut être un homme ou une femme.)

Qu’est-ce qu’une personne hypersensible ?

Les personnes hypersensibles sont des gens qui pensent beaucoup et qui ressentent tout plus intensément, que ce soit le positif ou le négatif. Ils ont besoin d’analyser toutes les situations et font très attention aux détails. Les mots suivants peuvent parfaitement les décrire : compassion, intensité, réflexion.

Pour faire simple, leur caractère unique est dû au fait que leur système nerveux est très actif. D’ailleurs, le sommeil est extrêmement important pour elles car leur santé mentale et leur bien-être en dépendent.

En gros, ces personnes ressentent les stimulations beaucoup plus profondément: leurs sens sont plus aiguisés, de la vue à l’ouïe, en passant par l’intuition et les émotions des autres; les personnes hypersensibles voient et ressentent tout à un niveau beaucoup plus intense que les autres. De cette même façon, elles aiment beaucoup plus intensément que la moyenne.

En outre, parfois ce processus leur donne l’impression qu’elles sont folles, bizarres ou brisées. Par exemple, les petites choses que les autres ne remarquent même pas peuvent véritablement irriter ou énerver les personnes hypersensibles: un froncement de sourcil, un restaurant rempli, les oiseaux qui chantent, le tic-tac de l’horloge ou les pleurs d’un enfant.

En quoi est-ce un problème ?

En soi, côtoyer une personne hypersensible est une belle expérience. En effet, vu que ces personnes ressentent les expériences positives de manière plus intense, avec elles la vie a toujours une nouvelle saveur. Cela devient difficile quand elles sont soumises à des stimulations négatives, elles auront donc des réactions négatives intenses.

De la même manière, les mots des gens peuvent avoir un différent impact sur les personnes hypersensibles. Par exemple, une simple suggestion de votre partenaire peut être perçue comme une attaque personnelle. Là où, vous ne verrez pas de problème, elle en verra et elle ne l’inventera pas parce que c’est ainsi qu’elle ressent les choses.

Comment vivre en harmonie sa relation avec un partenaire hypersensible ?

Voici 5 directives qui devraient vous y aider:

1. Respectez les limites de votre partenaire hypersensible

Parfois, certaines choses ne vont absolument pas être logiques pour vous. Par exemple, vous ne comprendrez pas toujours pourquoi votre partenaire pleure pour une simple publicité. Vous ne comprendrez donc pas pourquoi des petits détails déclenchent une réaction dramatique.

Alors au lieu de traiter votre partenaire de pleurnichard(e), de faible ou encore de prendre ses réactions personnellement, il est important que vous essayiez de voir où se trouvent les limites de votre moitié et de réaliser si une limite a été franchie dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, ses limites peuvent être complètement différentes des vôtres. Ce qui ne signifie pas que l’un de vous a tort.

Simplement, vous devez apprendre à communiquer efficacement pour ne pas vous blesser sur un malentendu.

2. Faites attention à l’énergie que vous émanez

Les personnes hypersensibles observent beaucoup et elles peuvent remarquer des détails insignifiants chez les autres. Du moins, insignifiants à la surface car en réalité, ces petits détails peuvent avoir beaucoup d’importance. Elles sont comme des sortes d’éponge qui absorbent tout ce avec quoi leur sens interagie. D’ailleurs, votre partenaire peut arriver à ressentir ce que vous ressentez. Flippant, non ? Voilà pourquoi parfois il ou elle peut s’approprier votre humeur ou votre état mental.

Par exemple, si vous avez un problème et vous êtes triste et défaitiste, votre partenaire va très vite devenir triste aussi. Bien entendu, beaucoup de couples vivent cette expérience. Mais, lorsque vous êtes dans une relation amoureuse avec une personne hypersensible, c’est beaucoup plus intense.

Faites donc attention à vos vibrations, n’oubliez pas aussi qu’il est toujours mieux d’avoir des positives vibes !

3. Adressez lui régulièrement des mots d’encouragements ou des compliments

Cela est valable dans tout couple et dans les deux sens. Mais dites vous que les mots sont extrêmement importants pour les personnes hypersensibles, plus que la norme. D’ailleurs, généralement, ces personnes sont très expressives. Elles seront donc les premières à vous complimenter dès qu’elles peuvent et à chercher à vous faire plaisir.

Alors oui, personne n’aime qu’on le critique. Mais, cela peut être particulièrement douloureux et destructeur pour une personne hypersensible. Surtout, lorsque ces mots viennent de son partenaire. La négativité est comme un couteau planté en plein cœur de votre moitié hypersensible.

Aussi, pour lui ou elle, tout compte : la position de votre corps lorsque vous parlez, votre ton, la façon dont vous parlez. Ce sont des personnes douées naturellement pour savoir quand on leur ment ou pas. Vous devez donc apprendre à naviguer les eaux troubles de la communication avec une personne hypersensible.

Bien entendu, on ne vous dit pas de marcher sur des œufs ou vous empêcher de dire ce qui pèse sur votre cœur quand il le faut, sachez juste utiliser des mots d’encouragements et d’amour dès que vous en avez l’occasion. Le tout est de réussir à ce que votre partenaire se sente aimée et considérée à sa mesure.

4. Faites attention à ses émotions négatives

Une personne hypersensible remarque tout de suite votre changement d’humeur, elle a toujours une longueur d’avance. Vous remarquerez qu’elle se prête souvent en oreille attentive pour vous écouter lui parler de vos problèmes.

Cependant, l’erreur qu’elles font le plus souvent c’est de penser que les autres feraient systématiquement la même chose pour elles. Ce qui fait que trop souvent, votre partenaire a l’impression qu’il ou elle ne reçoit pas le même respect en retour. A la longue, ces personnes fuient relativement les émotions négatives et finissent par garder leurs blessures pour elles en disant ne pas vouloir stresser les autres. De ce fait, s’il ou elle est bien plus silencieuse que d’habitude, posez vous des questions.

Demandez-lui comment ça va. Pour votre partenaire, le simple fait que vous ayez remarqué son changement de comportement va être un soulagement. Vous n’avez pas besoin de lire dans ses pensées. Simplement, laissez-lui l’occasion de parler de ses besoins. Et, écoutez !

5. Nourrissez ses sens, privilégiez le contact physique

Votre partenaire n’a pas des pouvoirs surnaturels. Ses sens sont simplement plus développés que les vôtres. Mais, vous savez ce que cela signifie ? Il ou elle ressent beaucoup plus d’excitation par rapport au plaisir physique !

C’est une personne qui n’aime pas en général qu’on soit tactile avec elle, exceptionnellement quand son corps donne le feu vert. Etant leur partenaire, vous vous doutez qu’elle se nourrira avidement de votre toucher physique. Cependant, chaque personne hypersensible a son talon d’Achille, vous devez donc juste trouver ce qui fait tilter votre partenaire. Ne soyez d’ailleurs pas étonné(e) si votre moitié se met à pleurer de joie !

Certaines personnes hypersensibles ont des zones EXTRA sensibles. Donc, elles n’aiment pas être touchées là car cela les stimule trop. Discutez donc avec votre partenaire de sa zone de confort.

En conclusion, la plupart des personnes hypersensibles veulent simplement être vues, entendues et comprises parce qu’elles se sentent seules dans leur différence. Bien entendu, vous ne serez jamais aussi connecté(e) aux choses que votre partenaire mais ce n’est pas grave. L’important c’est que vous vous aimiez et que vous soyez prêts à faire des efforts pour solidifier votre relation amoureuse. Essayez de comprendre votre partenaire hypersensible et faites la sentir que vous êtes sincèrement impliqué(e) dans votre vie de couple.

Dernier petit conseil: ne vous amusez pas à dire à votre partenaire hypersensible qu’elle est TROP sensible. Elle le sait déjà assez bien.

Le meilleur s’installe en vous !

Source: Laviedesreines.com

monpsychomag

MONPSYCHOMAG est un site, regroupant les psychologues du monde entier, qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “5 pistes pour aimer une personne hypersensible

Laisser un commentaire