Cinq façons de se comporter face aux personnes négatives

Cinq façons de se comporter face aux personnes négatives

Tout le monde a un collègue de bureau ou un ami qui aspire toute l’énergie que vous avez, qui se plaint en permanence que le monde entier est contre lui. Malheureusement, vous devez supporter les personnes négatives de votre vie. Cependant, un mode de pensée négatif peut avoir un effet sur votre bienêtre, c’est pourquoi il est important de l’éviter. Heureusement, il existe des façons de s’occuper des personnes négatives dans votre vie.

1. Souvenez-vous que vous n’êtes pas responsable

C’est très aimable à vous d’essayer d’aider les autres, mais ce n’est pas votre travail et changer une personne négative ne se fait pas du jour au lendemain, ce n’est d’ailleurs pas possible… En ayant affaire à des personnes négatives, il est tout d’abord très important de prendre de la distance en se protégeant.

  • La meilleure manière de communiquer avec des personnes négatives est parfois d’ignorer leur pessimisme et de rester positif.
  • Les conseils qui ne sont pas demandés sont rarement pris en considération. Attendez que la personne vous demande votre avis.
  • Les gens ont parfois des raisons légitimes d’être négatifs, respectez-les. La meilleure façon d’énerver quelqu’un qui est de mauvaise humeur est de lui dire qu’il ne devrait pas se comporter ainsi. Même si vous avez raison, cela ne servira à rien ou vous l’énerverez encore plus.
  • Montrez l’exemple en étant positif. La meilleure chose à faire est souvent d’avoir une attitude positive. Face à la négativité, restez jovial et ne laissez surtout pas les arguments de l’autre personne vous démoraliser.

2. Ne vous impliquez pas

Il est très facile lorsque vous êtes confronté à une personne négative de vous retrouver aspiré dans sa négativité. Choisir de ne pas vous impliquer ne signifie pas que vous choisissez de l’ignorer, cela signifie que vous souhaitez maintenir une distance émotionnelle.

  • Les personnes négatives ont tendance à exagérer, à se concentrer sur leur négativité et à ignorer les choses positives. Au lieu d’essayer de leur faire comprendre qu’elle est négative (ce qui en général mène à une confrontation qui rassure cette personne dans son idée que le monde est contre elle), essayez de lui donner des réponses sans implication, qui n’encouragent pas, mais qui ne condamnent pas sa négativité.

3. Donnez-leur votre soutien

La première fois que vous rencontrez une personne négative, prêtez-lui une oreille attentive et compatissante. Essayez de l’aider si elle en a besoin. Tout le monde passe parfois une mauvaise journée ou a besoin d’un coup de main de temps en temps. Vous ne voulez pas rejeter hâtivement un ami qui a besoin de vous.

  • Si cette personne continue de vous rabâcher les mêmes sujets négatifs, vous vous sentez émotionnellement fatigué après l’avoir rencontrée et, si elle utilise des mots et des phrases à prédominance négative (je ne peux pas, ils ne font pas, je déteste), c’est à ce moment-là que vous devez essayer de désarmer sa négativité.

4. Mettez en place des barrières

Lorsque vous avez affaire à des gens négatifs, posez des barrières en ce qui concerne la façon dont vous interagissez avec eux. Vous n’avez pas à prendre la responsabilité de la négativité d’une autre personne. Si cette personne vous tire trop vers le bas, vous devez passer plus de temps loin d’elle.

  • Si cette personne négative est une collègue de bureau, coupez court à sa négativité en lui disant que vous devez retourner travailler. Faites-le poliment, autrement vous pourriez nourrir sa créativité.
  • Si cette personne est un membre de votre famille (surtout si vous vivez sous le même toit), essayez de l’éviter le plus possible. Sortez à la bibliothèque ou au café ou ne répondez tout simplement pas au téléphone lorsqu’elle vous appelle.

5. Aidez cette personne à accepter les évènements négatifs

En plus de montrer à cette personne comment elle pourrait réagir lorsqu’elle traverse un évènement négatif, vous pouvez aussi au final l’aider à accepter ces évènements négatifs. Par exemple, imaginez qu’un de vos amis a reçu un blâme au travail à cause de son retard. Il va s’en plaindre au moment du déjeuner qu’il doit prendre le bus et que son patron lui en veut personnellement. Dans ce genre de situation, vous pouvez lui dire les choses suivantes.

  • Bon, le blâme a déjà été rempli et rien ne pourra le changer. Tu peux maintenant montrer à ton patron que tu vas arriver à l’heure à partir de maintenant.
  • As-tu déjà pensé à venir au travail à vélo ? De cette façon, tu ne serais pas dépendant du bus pour arriver à l’heure et tu pourrais partir de chez toi un petit peu plus tard.

Vous avez des questions sur cet article et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Références

  1. www.penser-et-agir.fr/personnes-negatives
  2. Comment se comporter face aux personnes négatives (wikihow.com)
  3. estherapyhelps.com/12-characteristics-and-habits-of-negative-people-1219

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :