Pourquoi est-il important de s’affirmer ?

Pourquoi est-il important de s’affirmer ?

Encore appelée assertivité, l’affirmation de soi est définie par Joseph Wolpe comme « L’expression libre de toutes les émotions vis-à-vis d’un tiers à l’exception de l’anxiété. »

S’avoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter (se faire comprendre), de se faire respecter et pour trouver un équilibre dans la relation avec les autres. S’affirmer c’est aussi savoir se démarquer des autres sans pour autant empiéter sur eux. Selon le magasine Minuit au soleil, c’est un savant cocktail d’estime de soi, de confiance en soi, de compétences relationnelles…

À quoi sert l’affirmation de soi ?

  • À être l’acteur principal de votre vie :

Vous n’êtes pas responsable du comportement des autres ni de leur conception de la vie, mais vous êtes responsable de l’impact que les autres peuvent avoir sur vous, de comment vous interprétez leurs comportements et de l’image qu’ils peuvent avoir de vous.

  • À libérer votre esprit et votre corps :

S’affirmer vous permet de mieux reconnaitre vos émotions, mieux les comprendre et mieux les exprimer. En faisant cela vous évitez d’accumuler trop d’émotions (positives comme négatives) non exprimées et vous évitez d’être surpris par une extériorisation brutale et non contrôlée de ces émotions accumulées.

  • À savoir dire non quand il le faut :

Savoir dire non c’est connaitre son seuil de tolérance et l’exprimer quand il est dépassé. Plus vous vous connaissez plus vous en savez sur ce qui vous plaît ou non et mieux vous allez pouvoir le faire comprendre à l’autre.

Dire non à l’autre c’est me dire oui à moi-même.

Quelques avantages de l’affirmation de soi (source: apprendre les TCC)

  • On se respecte mieux
  • On a une confiance en soi augmentée, symétriquement on obtiendra le respect des autres
  • On obtient de façon plus efficace ce que l’on désire
  • On renforce le sentiment d’efficacité personnelle et de contrôle sur soi

En définitive, il faudra apprendre à s’affirmer pour pouvoir atteindre un équilibre dans la relation que vous entretenez avec les autres et pour pouvoir faire vraiment ressortir le meilleur de vous. Mais comment faire ? Nous allons le découvrir dans le prochain numéro !

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous soyez concerné de près ou de loin.

Stephane AGOUNKE

Laisser un commentaire