L’aphasie ou quand notre cerveau nous joue des tours (02)
L’air De Wernicke est une zone de rencontre et de coordination réciproque entre les représentations sensorielles des formes auditives et visuelles, des mots et les réseaux associatifs qui construisent les représentations sémantiques des mots (permet la reconnaissance d’un message visuel et auditif).
On parle d’aphasie de Wernicke quand le sujet n’arrive plus à comprendre des mots (langages). Il se reconnait par un langage fluide, volubile (logorrhée), trouble de la compréhension, erreurs paraphasiques, jargon parfois totalement incompréhensible, écriture perturbée, patient anosognosique.
Il y a un déficit de la reconnaissance des sons qui pourrait expliquer l’absence de compréhension dans l’aphasie de Wernicke. On retient des lésions dans la partie postérieure des 1ères et 2eme circonvolutions temporale ainsi que les gyrus angulaires et supra marginal.
Existe-il un traitement ? Non mais aller à la thérapie pour aider vos compétences linguistiques et apprendre de nouvelles stratégies de communication à utiliser avec la famille et les amis peuvent être nécessaires.
Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.
Le meilleur s’installe en vous !