Faites vous appel à une variété de méthodes dans l’enseignement ?

Faites vous appel à une variété de méthodes dans l’enseignement ?

L’école est le premier secteur touché grâce à l’apparition de nouvelles méthodes d’enseignement qui vont révolutionner notre façon d’apprendre.

Ce qu’apprend un enfant dépend non seulement de ce qu’on lui enseigne mais aussi de la manière dont on le lui enseigne, de son niveau de développement, et de ses intérêts et de son vécu. Cela signifie qu’il faut donc choisir avec beaucoup de soin les méthodes utilisées pour présenter le matériel …

Pour un enseignant, préparer un cours suppose un certain nombre de décisions pédagogiques. Il doit donc préciser le contenu à enseigner et la démarche à étudier, en plus des besoins et les intérêts des élèves.

Dans votre magazine africain de psychologie, partons à la découverte des pratiques pédagogiques. Les méthodes pédagogiques utilisées doivent évoluer, car le monde évolue.

L’enseignant doit faire appel à des méthodes d’enseignement variées de manière à atteindre le groupe-classe ; prendre en compte, et les démarches et le contenu des programmes d’études pour les divers domaines d’étude obligatoires ; développer un environnement qui facilite l’apprentissage.

Les méthodes d’enseignement peuvent être catégorisées en cinq groupes :

Enseignement direct : c’est une méthode d’enseignement dirigée par l’enseignant lui-même. Il se tient devant une salle de classe et présente les informations. Il donne des cours magistraux explicites et guidés aux apprenants.

Enseignement indirect : c’est un processus d’apprentissage dirigé par l’apprenant dans lequel la leçon ne vient pas directement de l’enseignant. Au contraire, il est centré sur l’apprenant. Ces derniers participent activement au processus d’apprentissage en effectuant des recherches, en utilisant des compétences de pensée critique pour résoudre des problèmes et en testant des hypothèses pour les valider. Ce haut niveau d’implication active renforce leurs compétences en lien avec les concepts appris.

Enseignement interactif : l’enseignement interactif permet d’instruire les apprenants en les impliquant activement dans leur processus d’apprentissage par le biais d’une interaction régulière enseignant-élève, d’une interaction élève-élève, de l’utilisation d’audiovisuels et de démonstrations pratiques. Les apprenants sont constamment encouragés à être des participants actifs. Ce type d’enseignement donne un environnement qui favorise l’utilisation de la mémoire à long terme.

Étude ou pratique indépendante : c’est l’ensemble des méthodes d’enseignement en didactique qui encouragent l’initiative personnelle, l’autoperfectionnement et la confiance en soi chez les apprenants. En d’autres termes, les apprenants étudient à leur propre rythme, indépendamment du travail que nous leur confions en tant qu’enseignants.

Apprentissage expérientiel : traite des éléments clés de l’apprentissage par la pratique, de son fonctionnement et des caractéristiques qui contribuent à une pratique significative. En tant que théorie largement acceptée, les professeurs peuvent utiliser ce modèle pour soutenir la pratique de l’enseignement et l’expérience de l’apprenant.

En tant qu’enseignant, il faut coopérer avec ses apprenants :

– vérifier l’existence d’un consensus ;

– exprimer son désaccord gentiment ;

– encourager les apprenants ;

– exprimer son soutien ;

 – inviter les apprenants à s’exprimer ;

– maintenir le calme ou réduire les tensions ;

– jouer le rôle de médiateur ;

– répondre aux idées exprimées ;

– féliciter les apprenants.

Vu la nouveauté, le changement, l’amélioration, l’adaptabilité et la durabilité, nous vous proposons d’autres méthodes pédagogiques innovantes à savoir : Apprentissage croisé, apprentissage par argumentation, apprentissage fortuit, apprentissage contextualisé, apprentissage conceptuel, apprentissage intégré, apprentissage adaptatif intelligent, la classe inversée, l’échec productif.

En fonctions des caractéristiques de vos apprenants et des moyens dont vous disposer, choisissez celle qui vous semble mieux adaptée au groupe-classe et qui vous permet d’évaluer le niveau de vos apprenants.

Références :

https://www.bienenseigner.com/methodes-denseignement-en-didactique/amp/
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/hygiene/elem/meth.html
https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/tronc/approches_ped/chapitre_2.html
https://www.bienenseigner.com/methodes-pedagogiques-innovantes/amp/

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :