L’aphasie ou quand notre cerveau nous joue des tours (01)

L’aphasie ou quand notre cerveau nous joue des tours (01)

L’aphasie est un trouble de la communication qui peut se manifester dans l‘expression et/ou la compréhension orale ou écrite. Le langage oral, la lecture, l‘écriture et les gestes peuvent être perturbés.

Les deux aphasies les plus connus sont l’aphasie de Broca et l’aphasie de Wernicke. Mais outre ceux-là, on en distingue aussi l’aphasie sous-corticale, l’aphasie amnésique, l’aphasie Trans-corticale, l’aphasie globale, et l’aphasie de conduction.

On abordera dans cet article l’aphasie de Broca

L’aphasie de Broca (dites aussi « aphasie motrice d’expression, antérieure, ou expressive ») qui touche majoritairement la parole avec des symptômes allant du fait de ne pas trouver certains mots appropriés à une incapacité totale de parler.

Elle se caractérise par une réduction de l’expression. L’aire de Broca qui se situe à la 3eme circonvolution cérébrale gauche dans la zone du lobe frontal est touchée empêchant la production de la parole. Le discours du patient est non fluent, caractérisé par des syndromes moteurs, avec des troubles anomiques qui sont des incapacités à trouver les mots justes, mais aussi des oublis des mots qui ont une fonction.  Le patient en plus à des dysprosodies (n’est pas allemand mais parle avec un accent allemand) …

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Le meilleur s’installe en vous

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG. On va se partager de bonnes choses. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :