10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus

10 choses du quotidien qui pourraient déclencher un infarctus

Bonjour chers lecteurs! Espérant que cet article vous trouvera en bonne forme. Certains éléments du quotidien seraient susceptibles de déclencher un infarctus sur les personnes à risque. Dans cet article nous vous en dévoilons 10:

1• Le froid

Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il va contracter les vaisseaux, ce qui entraînera une diminution de leur diamètre en conséquence, ce qui peut déclencher un infarctus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a plus d’infarctus pendant les périodes de faible température. Aussi, il serait déconseillé de commencer son bain en faisant l’eau froide couler directement sur sa tête.

2• Prendre des bains trop chauds

Eh oui! Prendre des bains trop chauds également entraînerait une chute de la pression artérielle et cause une vasodilatation des vaisseaux qui peut provoquer un infarctus. L’eau du bain ne doit pas dépasser 37°C, soit la température du corps.

3• Le grignotage

Le grignotage intempestif est mauvais pour la santé, il a une incidence négative sur la glycémie et favorise l’apparition du cholestérol, de l’hypertension et du surpoids qui sont des facteurs favorisant les risques d’infarctus. Pour limiter le risque, les prises alimentaires doivent être fractionnées en 3 repas.

4• La déshydratation

Une des conséquences physiologiques du manque d’eau dans l’organisme est un épaississement du sang. Cela peut boucher les artères et conduite à l’infarctus. Au quotidien et encore plus en cas de fortes chaleurs, mieux vaut ne pas s’exposer au soleil et bien s’hydrater tout au long de la journée.

5• Se mettre en colère

Dans les deux heures qui suivent un accès de colère, le risque d’infarctus du myocarde est multiplié par cinq et le risque de rupture d’anévrisme cérébral par six.

6• Le tabagisme

Ceci n’est plus à démontrer. Il est de notoriété publique que les personnes qui ont déjà fumé une fois dans leur vie ou qui sont exposés à la fumée de la cigarette sont sujettes à un infarctus. D’ailleurs, le message présent sur les paquets de cigarette est déjà assez explicite!

7• Le bruit

Être exposé perpétuellement à des bruits forts et soudains (lorsqu’on travaille dans un aéroport par exemple) favorise le risque d’apparition de l’infarctus. Le bruit est un facteur de stress important qui augmente la pression sanguine.

8• La sédentarité

Lorsque le corps est immobile trop longtemps, lorsqu’on est trop plongé dans la sédentarité, les organes se mettent au repos et plus ils sont habitués à se mettre au repos plus cela causerait un dysfonctionnement. Il s’avère que les risques cardiovasculaires les plus importants, se retrouvent chez ceux qui ont la plus faible activité physique. Ce n’est alors pas pour rien que le sport est conseillé comme remède préventif à l’infarctus!

9• La dépression

Les personnes souffrant de dépression sont plus sujettes à l’infarctus que d’autres : le risque est alors multiplié par quatre. L’infarctus est une conséquence indirecte à une mauvaise hygiène de vie du sujet dépressif : repas non pris à heures fixes, troubles du sommeil, addictions, etc.

10• Le stress

Dans la même lignée que la dépression, le stress chronique (difficultés professionnelles, problèmes de couple, problèmes financiers, etc.) augmente le risque d’infarctus de 2,5 fois. En cause, le stress produit un taux de cortisol élevé qui augmente la pression artérielle et fragilise les parois de nos artères.

Nous voilà à la fin de l’article, nous espérons que ces quelques facteurs vous aideront à préserver votre santé physique mais aussi celle mentale. Sachez que nul n’est réellement à l’abri d’un infarctus et qu’on soit sujet à risque ou pas vaut mieux prévenir que guérir! Prenez soin de vous et que le meilleur s’installe en vous.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :