3 indices de la fin de votre relation

3 indices de la fin de votre relation

Il n’est pas toujours évident de reconnaître et d’admettre que notre relation amoureuse ne nous rend plus heureux et que notre histoire arrive sans doute à sa fin. Pourtant, mieux vaut ouvrir les yeux sur son couple et affronter la réalité avant que la déception et l’amertume ne prennent le dessus. Voici 3 indices pour vous aider à y voir plus clair sur votre histoire d’amour.

1- Votre relation rencontre des problèmes depuis longtemps

Des disputes chroniques, épuisantes, des éclats brutaux, qui vous laissent blessé(s), amer(s), sans espoir. Une sexualité déconnectée, soit totalement absente (aucune marque de sensualité, de tendresse), soit l’unique langage intime du couple. Dans les deux cas, intimité, empathie, complicité ne sont plus au rendez-vous. Ce climat, tendu, violent, toxique, dure depuis longtemps déjà.

Vous avez essayé maintes fois de faire des efforts, seul ou à deux, mais rapidement, le vieux schéma s’installe. Les reproches, les accusations (toujours les mêmes) pleuvent, la situation semble sans issue. Vous savez que cela n’a rien à voir avec le retour à la réalité qui suit les débuts enchanteurs de la rencontre.

2- Vous vous sentez frustré et malheureux

Vous avez essayé. Désespérément essayé de donner sa chance à votre partenaire, à votre relation. En vain. Votre sentiment dominant est double : frustration et tristesse. Sans parler de l’anxiété, de l’exaspération que vous ressentez très régulièrement.


Vous êtes également souvent en colère contre vous, vous vous en voulez de gaspiller votre temps dans une relation dont vous sentez et pensez qu’elle ne vous apporte plus rien. Plus vous y avez cru, plus vos émotions négatives sont exacerbées. Plus aussi vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir.

3- Vous savez que rien ne va plus

Certaines désunions se déroulent dans un silence feutré. Aucun cri ni conflit ouvert ne vient signaler que quelque chose ne va pas ou que rien ne va plus. Et pourtant, vous sentez que votre relation n’est plus satisfaisante, que l’intimité s’est délitée, que les divergences des points de vue et parfois même, des valeurs, sont plus nombreuses que les convergences. Une distance s’est installée au fil du temps, vous faisant sentir étranger l’un à l’autre, presque indifférent.


La vie de famille peut en apparence sembler satisfaisante, stable, voire rassurante, mais la vie de couple, dans son intimité, est inexistante. Chacun semble mener sa vie, ses relations, ses loisirs, ses habitudes.

Même si les échanges verbaux ponctuent le quotidien, le cœur, l’âme de la relation, semblent vides. C’est quelque chose que l’on ressent profondément et qui est parfois difficile à mettre en mots. Certains ne s’y risquent d’ailleurs pas, craignant de s’entendre dire qu’ils coupent les cheveux en quatre ou sont beaucoup trop exigeants.

Voici quelques indices qui peuvent vous alerter sur un probable déclin de votre relation. Il faut dire aussi lorsque vous n’arrivez pas à vous projeter ensemble avec votre partenaire dans l’avenir et le fait de ressentir un regret d’avoir choisi votre partenaire sont des indices à ne pas négliger.

Vous avez des questions sur cet article? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article juste en bas.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :