La personnalité narcissique

La personnalité narcissique

Le narcissisme vient du personnage grec Narcisse, qui tombe amoureux de sa propre image reflétée dans l’eau. Les narcissiques sont, par extension, des personnes qui s’aiment et s’admirent plus que de raison. Le concept de narcissisme est entré dans la psychologie grâce à Sigmund Freud.

Sa caractéristique essentielle : le manque d’empathie (capacité à reconnaître et à ressentir ce que les autres éprouvent) et une sensibilité excessive au jugement des autres.

Ses caractéristiques associées : souvent des traits de personnalité histrionique, limite et antisociale.

Ses principales qualités : l’ambition (pouvoir, beauté, amour idéal…), la recherche de la performance et de l’excellence scolaire, sportive, professionnelle, sexuelle…), la motivation (besoin de réussir).

Ses plus : les capacités d’affirmation personnelle, le désir de succès (amoureux, professionnel…)

Ses faiblesses : la surestimation fréquente des capacités (sentiments que les choses lui sont dues, jalousie et envie pour
ceux qui réussissent mieux) et des réalisations (recherche d’attention et d’admiration constantes), la tendance à exploiter les autres (pour se faire valoir, parvenir à ses fins), à se remettre en question (poursuite d’objectifs irréalistes), à négocier dans les situations conflictuelles (réactions de rage), le manque de résistance à l’échec (sentiments d’humiliation).

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article, juste en bas pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Références

  1. https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=personnalite-narcissique
  2. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/narcissique/

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire