La personnalité schizotypique

La personnalité schizotypique

La personnalité schizotypique se caractérise par un inconfort intense et omniprésent envers les relations interpersonnelles et une capacité réduite à les établir ou les entretenir, par des façons de penser et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique (étrange).

Sa caractéristique essentielle : un manque d’adaptation dans les relations avec les autres ( 3% de la population générale).

Ses caractéristiques associées : souvent des tendances anxieuses, dépressives et des traits de personnalité limite. Ses handicaps: la perturbation des mécanismes intellectuels (mode de pensée persécutoire, confusion des idées…), des croyances bizarres (superstitions, voyance, télépathie, « sixième sens »…), la singularité de l’aspect (apparence négligée, excentrique), du Comportement (attitudes et gestes stéréotypés), du langage (emploi des mots dans un sens inhabituel), l’incapacité d’intégration sociale et professionnelle.

Vous avez des questions sur cet article et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section «Questions» . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie. Et n’oubliez pas de commenter l’article, juste en bas pour expliquer votre point de vue sur le sujet.

Références

  1. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-schizotypique-tps
  2. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-schizotypique

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :