Journée mondiale de la santé mentale au Togo

Journée mondiale de la santé mentale au Togo

Chaque 10 octobre, le monde entier célèbre la journée mondiale de la Santé mentale. C’est une opportunité de sensibiliser la population sur la santé mentale. Il faut dire que le constat ne porte pas à l’optimisme : rien que dans la Région européenne de l’OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique (Journée mondiale, 2020). Le thème retenu pour la journée mondiale de la santé mentale en 2021 est le respect des droits. Le slogan de la campagne est : Faire des soins de santé mentale pour tous, une réalité.

En Afrique, beaucoup de travail reste encore à faire. Le recensement des pathologies mentales reste très limité en Afrique en raison d’une part de la peur des patients de se voir écarté de la société et d’autre part du rôle accru joué par la médecine traditionnelle (Kastler, 2011). Les besoins en soutien psychologique croissent. Il est important d’investir dans ce secteur pour préserver la santé mentale de tous.

Dans le cadre de cette célébration , cette année, au Togo, à l’Hôpital Psychiatrique de Zébé, les activités sont prévues pour cette journée à savoir une émission radiophonique (sur la RTDS, Radio Mokpokpo, Radio lumière), une conférence débat et autres. L’Association HFA de son coté organise un live à l’occasion sur sa page Facebook. Les actions des organisations comme AFROPSY, Mind2Light, SantéMentalePourTous, Psychologue228, et autres sont également à saluer.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: