Comment faire face aux idées suicidaires ?

Comment faire face aux idées suicidaires ?

Le suicide  est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Il nous arrive parfois d’avoir des idées noires, qui dans la mesure du possible, peuvent nous amener à poser des actes pas commodes ou que nous aurions pas dû. Traverses–tu des situations où tu te sens à bout de tes forces? Tu penses avoir perdu espoir? Tu n’as plus le goût de la vie ? Tes situations difficiles te poussent à l’acte suicidaire? Ou connais-tu un proche dans cette situation? Eh bien, cet article est pour toi. Tu trouveras les raisons qui poussent au suicide, comment y faire fasse et prévenir les idées noires.

Selon une étude sur le suicide, la plus part des personnes victimes se trouvaient dans une ou plusieurs de ces situations que voici: le stress, les problèmes financiers ou des problèmes dans les relations amoureuses, humaines et professionnels. L’anomie (désintégration sociale), la pauvreté, le chômage. Le désespoir accompagné de solitude ou d’isolement et souvent un trouble mental tel que la dépression, la schizophrénie, l’alcoolisme ou l’abus de substances psychoactives …

Lorsque ces raisons persistent, sachez que le passage à l’acte suicidaire est plus probable. Mais vous pouvez encore y remédier. Tu veux faire fasse et prévenir les pensées suicidaires? Voici ce que tu dois faire:

  • Se débarrasser des moyens de se faire du mal (pilules, rasoirs, couteaux, armes à feux).
  • Demander à un tiers de s’en charger si on se sent incapable.
  • Détailler ses raisons de vivre ou en faire une liste et l’afficher dans un coin de la chambre frappant notre champ visuel.
  • Éviter les situations d’isolement (faire des activités de groupe quand cela dérange, avoir des activités de loisirs, faire des exercices physiques)
  • Respecter une routine (heure de coucher, de lever, programme d’activités, prendre des repas régulier).

Si cela persiste, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé mentale (Psychologue, Psychiatres) ou contacter nous en suivant ce lien ici.

Magnim ASSIOU

Je suis Fulbert ASSIOU, Diplômé en Psychologie Clinique et de la Santé, Conseiller psychosocial au JADE pour la vie, Animateur programme point d'écoute jeunes, Auteur sur MONPSYCHOMAG. Convaincu que le bien-être de l'homme passe par son bien-être mental et psychologique, je vous invite à me suivre chaque jeudi dans la rubrique "Santé et bien-être" qui prend en compte tous les aspects de notre vie. Voulez-vous des conseils, des astuces pour vous sentir bien sur tous les plans ? N'hésitez pas à m'écrire

Un commentaire sur “Comment faire face aux idées suicidaires ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :